-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le SICOM 2015 revient pour sa 24e édition

Le SICOM 2015 revient pour sa 24e édition

La 24e édition du Salon international de l’informatique, de la bureautique et de la communication (SICOM), placé sous le thème de la « Maintenance informatique, mobilité et sécurité des données », a ouvert ses portes mercredi, en présence du ministre de la Communication, Hamid Grine, et de la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Zohra Derdouri.

Plus de 150 exposants issus de 10 pays différents ont pris part au SICOM 2015. Répartie sur une surface de 9000 mètres carrés, cette 24e édition se propose de renforcer encore plus la dynamique enclenchée lors de la précédente édition, et ce par l’encouragement des PME dans les activités de création des logiciels et progiciels en tant que moyen privilégié d’assimiler les TIC.

Il s’agit, en outre, de mettre en avant les « compétences nationales et un outil de productivité pour l’entreprise algérienne », à travers notamment l’organisation d’ateliers professionnels animés par des étudiants d’universités et de grandes écoles nationales.

A l’issue de la visite des différents stands, les ministres Derdouri et Grine ont tous deux relevé la « créativité » qui caractérise cette édition, de la part des jeunes investisseurs, et ce dans l’intérêt de l’utilisateur et au-delà, celui de l’Algérie.

« Ils ont présenté des solutions très intéressantes. Nous encourageons vivement le développement d’un maximum de produits de ce genre afin de permettre aux sociétés de se moderniser d’une part, et de sécuriser leurs informations et données d’autre part », a indiqué Mme Derdouri, en ajoutant que « c’est toujours très intéressant de voir tout ce qui est réalisé par les jeunes entreprises algériennes.

Nous sommes contents de constater qu’il y a de la créativité, il faut encourager et il faut poursuivre dans ce domaine et trouver d’autres idées pour le bénéfice de tous les utilisateurs ».

Pour sa part, le ministre de la Communication, M. Hamid Grine, a estimé que « c’est une très bonne édition, nous avons vu beaucoup de technologie et d’expérience ainsi que la qualité des exposants créatifs », en affirmant que toute expérience de ce genre est bénéfique pour le pays. 

Cette année le SICOM propose deux espaces, l’un professionnel de plus de 6 000 m2 avec un espace atelier et un espace start-up, l’autre espace public de 3 000 m2. Et vu que l’ensemble du matériel est importé, les organisateurs du salon ont suggéré la thématique de la maintenance informatique et électronique pour assurer une meilleure utilisation de ce type de matériel et éviter des pertes sur le plan économique du matériel importé.

Pas moins de vingt ateliers et deux conférences seront prévus pour cette édition dans le but de vulgariser la maintenance et la sécurisation des données aux professionnels et au grand public, plusieurs exposants prendront part à l’instar de Microsoft et de Nokia.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email