Le SG du RND à Tizi Ouzou : Intégrité territoriale et unité nationale, les maîtres-mots

Lors d’un meeting animé ce samedi à la maison de la Culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou, le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), le Pr Mustapha Yahi, a affirmé qu’au sein du parti, « notre devise est un Etat fort et juste », soulignant qu’il faut préserver les acquis du 1er novembre 1954, notamment en ce qui concerne l’intégrité territoriale et l’unité nationale.
S’exprimant sur la prochaine élection présidentielle, le secrétaire général du RND n’a pas évoqué une quelconque participation ou pas à ce rendez-vous, que ce soit lui ou un autre cadre de son parti. Il a seulement indiqué que cette élection se passera dans de bonnes conditions et fait partie du processus démocratique national.
Au nom de son parti, Mustapha Yahi a manifesté sa solidarité avec le peuple palestinien, qui voit sa terre spoliée par l’entité sioniste, affirmant haut et fort « Vive la Palestine et vive l’Algérie ». Par la même occasion, il n’a pas mâché ses mots pour alerter sur les véritables enjeux planétaires actuels, dénonçant, avec des mots crus, les principes fallacieux utilisés par l’Occident pour détruire d’autres pays comme l’Irak, la Syrie, la Palestine, la région du Sahel, etc.
« Au RND, nous sommes pour la démocratie et le respect des droits de l’homme, mais nous ne voulons aucunement que ces principes sacrés soient fallacieusement utilisés par certaines puissances de ce monde pour détruire des pays tiers… », a-t-il clamé. Dans ce sens, le secrétaire général du RND, tout en saluant l’ANP qui veille à la sécurité du territoire, a plaidé pour une véritable cohésion entre le peuple et l’Etat, ainsi que pour la nécessité d’une puissance de celui-ci. « Mais peut-il y avoir un Etat fort sans une économie forte », a lancé le Pr Mustapha Yahi à l’assistance, contenue difficilement par la grande salle des spectacles de la maison de la Culture car importante.
La devise du parti, selon son SG, est « un Etat fort et juste ». Aussi, il considère que la puissance d’un Etat dépend fondamentalement d’une économie forte. « C’est pourquoi, nous œuvrons à développer notre économie nationale », a-t-il martelé. Il a surtout insisté sur la préservation des acquis du 1er novembre 1954 dont l’intégrité territoriale et l’unité nationale, tout en saluant les négociateurs des accords d’Evian, principalement Krim Belkacem, pour leur ténacité à ne pas avoir cédé à la France le territoire du Sahara.
C’est cette intégrité territoriale que l’orateur considère comme une valeur qu’il ne faut, en aucun cas, céder à quiconque. « J’appelle aussi les Algériens à ne pas se laisser berner par des puissances étrangères avec leurs discours relatifs au respect de la démocratie et des droits de l’homme, car l’objectif véritable de ces puissances étrangères est l’accaparement de nos richesses », a lancé avec véhémence le premier responsable du RND, avant d’appeler, une fois encore, à la cohésion entre les Algériens et entre le peuple et son Etat.
Concernant le développement économique infrastructurel dans la wilaya de Tizi Ouzou, le Pr Mustapha Yahi a reconnu l’existence de résultats probants, même si certains projets structurants souffrent de quelque retard. « Aussi, au sein de notre famille politique, notamment à travers nos cadres et élus, nous n’épargnons aucun effort pour combler ces lacunes », a-t-il signalé.
Revenant sur la place de la wilaya de Tizi Ouzou sur l’échiquier national, le secrétaire général du RND a déclaré que « l’Algérie n’est rien sans la wilaya de Tizi Ouzou et la wilaya de Tizi Ouzou ne peut se passer de l’Algérie », notant qu’historiquement, cette wilaya a beaucoup donné pour le pays.
Là encore, le SG du RND a cité des noms de martyrs et autres combattants de la guerre de libération nationale ainsi que d’autres personnages de science et de culture natifs de Tizi Ouzou qui, par leur travail, ont honoré l’Algérie. A l’évocation des noms de ces personnages célèbres, comme Lalla Fatma n’Soumeur, Abane Ramdane, Krim Belkacem, Ali Zammoum, Mouloud Mammeri, Lounis Aït Menguellet, Lounès Matoub, pour ne citer que ceux-ci, la salle a explosé par des ovations.
Il convient de relever que l’assistance était déjà chauffée à blanc par le discours du secrétaire de wilaya RND de Tizi Ouzou et député, Abdenour Bellarbi, qui avait clamé haut et fort que « l’Algérie n’est rien sans Tizi Ouzou et Tizi Ouzou n’est rien sans l’Algérie ». Ce responsable politique a également signalé que l’unité nationale est un principe immuable et la wilaya de Tizi Ouzou a joué un rôle des plus importants dans ce sens.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.