-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Le service de chirurgie du CHU Blida reçoit une distinction internationale

Le service de chirurgie  du CHU Blida reçoit une distinction internationale

Le Service de chirurgie du CHU « Frantz Fanon » de Blida, a reçu, hier une distinction internationale, pour une communication relative au traitement de l’infarctus intestinal par thrombolyse.

La distinction inhérente à la meilleure communication scientifique, lors du 116e congrés français de chirurgie, permettra de généraliser une technique innovante de thérapeutique de l’infarctus de l’intestin.
Selon le chef de service chirurgie,le Pr Mehdi Si-Ahmedn les travaux des chirurgiens du CHU Blida ont été présentés, durant cette rencontre, par le Dr Fawzi El Mokhtar et portent sur la liquéfaction du caillot intestinal, au même titre que la thrombolyse dans l’infarctus du coeur ou du cerveau, a souligné le Pr Si-Ahmed.

La thrombolyse de l’infarctus est une technique consistant à provoquer la liquéfaction ou la lyse du caillot sanguin à l’aide d’ultrasons, a ajouté le spécialiste, précisant que cette pratique est utilisée dans le traitement de l’infarctus cardiaque et cérébral et a été généralisée à l’infarctus de l’intestin. Pour le chef de service chirurgie, cette innovation thérapeutique est “prometteuse” car elle apporte une réelle avancée, particulièrement dans la prise en charge des infarctus massifs.
Les taux de guérison sont aussi satisfaisants grâce à cette technique de soin, notamment dans les infarctus d’origine artérielle et diagnostiqués précocement, a-t-il informé.

Le congrès de chirurgie viscérale et digestive a regroupé 2000 chirurgiens, 26 sociétés savantes et a été l’occasion de la présentation de 459 communications, 2 rapports de synthèse et l’affichage de 106 posters.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email