Le SG de l’UGTA à propos du pouvoir d’achat : Nécessité d’une «réflexion approfondie»
Face à l’inflation qui touche en premier lieu les produits alimentaires de large consommation, le coût de la vie pour un bon nombre de ménages algériens est devenu un sujet préoccupant.
Le nouveau secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Amar Takdjout, s’est penché, ce lundi, sur cette problématique, assurant que son organisation apportera des propositions pour améliorer la situation socioprofessionnelle des travailleurs en Algérie.
Intervenant sur les ondes de la Radio nationale, Amar Takdjout, a mis l’accent sur les priorités principales à prendre en considération durant son mandat. Abordant la problématique récente quant au pouvoir d’achat, il a affirmé que celui-ci « nécessite une réflexion approfondie ». Dans ce contexte, il n’a pas manqué d’aborder le contexte de la rentrée sociale, synonyme de grosses dépenses pour les ménages qui ont des enfants scolarisés notamment. Le secrétaire général de l’UGTA n’a pas, non plus, omis de souligner les points positifs et les améliorations enregistrées.
Cependant, il est revenu sur les nombreuses contraintes auxquelles les travailleurs font face, en particulier le problème de l’érosion du pouvoir d’achat face à la hausse des prix. « Cette réalité objective n’est pas propre à l’Algérie, elle constitue un dénominateur commun à tous les pays de la planète », a affirmé le même responsable.
Selon le SG de l’UGTA, « les augmentations accordées sont rapidement grignotées par l’inflation. Les mécanismes en vigueur visant à préserver le pouvoir d’achat s’avèrent insuffisants, nous avons l’intention de faire des propositions qui permettront de maîtriser les prix et préserver le train de vie des travailleurs », a-t-il avoué.
Les travailleurs algériens sont non seulement confrontés aux problèmes de santé mais aussi psychologiques. Le responsable de l’UGTA proposera la prise en charge du « problème de la santé mentale des travailleurs, qui affecte la plupart d’entre eux et impacte l’économie nationale dans son ensemble », selon Takdjout. À cet égard, il a annoncé la création d’un département composé d’experts et de médecins pour garantir le bien-être psychologique de la population active.
Par ailleurs, Amar Takdjout a invité les responsables à prendre en compte les préoccupations sociales et professionnelles des travailleurs, en recommandant notamment une meilleure communication envers les citoyens pour rétablir la confiance et renforcer le front intérieur. Il a appelé les entreprises privées à respecter le droit des travailleurs à l’organisation et à la création de syndicats. « Les dirigeants d’entreprises privées qui sont organisés en patronat doivent respecter les lois de la République et accorder aux travailleurs le droit de créer leurs propres syndicats », a-t-il dit.