-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le secrétaire d’État adjoint aux Affaires du Proche-Orient dimanche à Alger

Le secrétaire d’État adjoint aux Affaires du Proche-Orient dimanche à Alger

Le secrétaire d’État adjoint par intérim aux Affaires du Proche-Orient, Joey Hood, effectuera une visite en Algérie dimanche prochain dans le cadre d’une tournée arabe  du 24 au 29 juillet qui le conduira également au Maroc et au Koweït. C’est ce qu’a annoncé ce samedi le département d’Etat américain sur son site web. C’est la seconde visite du diplomate américain dans la région après celle effectuée du 17 au 20 mai dernier en Tunisie et en Libye.
Au cours de son séjour algérois, M. Hood, aura des entretiens avec les responsables algériens sur  la coopération bilatérale et les dossiers régionaux notamment la crise au Mali et en Libye et le dossier du Sahara Occidental.

Lors de la seconde réunion sur la Libye à Berlin, le 23 juin dernier, le diplomate américain avait affirmé que l’Algérie est un partenaire important pour les Etats-Unis dans la région du MENA (Afrique du Nord et Moyen Orient) et a souligné que l’Algérie participait activement dans le processus de règlement de la crise chez son voisin libyen. “L’Algérie est un partenaire les États-Unis d’Amérique qui joue un rôle constructif afin d’aider au redressement de le Libye », avait-il notamment déclaré à la presse à Berlin.

Par ailleurs, le diplomate américain devrait aussi lancer un projet de préservation dans le domaine culturel, a indiqué le département d’Etat.
Il s’agit d’une opération de  restauration de deux mosaïques au musée de la culture islamique d’Alger qui ont subi des dégâts et nécessitent une  intervention rapide. Le projet inclura un programme de formation au profit de techniciens algériens chargés de la conservation du patrimoine culturel.
Le département d’Etat américain avait conclu à Washington le 6 août 2019 un accord de partenariat avec le ministère algérien de la culture dans le domaine de la préservation des sites culturels d’un montant de 400 000 dollars.

L’accord dont la mise en œuvre a été confiée à l’ambassade des Etats-Unis à Alger, prévoit une série de projets de préservation et de protection du patrimoine culturel algérien en comptant sur l’expertise américaine en matière de gestion et de sécurité des sites, d’archivage numérique, de législation sur la préservation culturelle et de restauration d’objets culturels et de sites archéologiques.
M. Hood quittera Alger Mardi après-midi pour Rabat et achèvera sa tournée jeudi au Koweït.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email