Le salaire minimum en Russie a augmenté de 18,5 % depuis le 1er janvier 2024
Le salaire minimum en Russie augmentera de 3 mille roubles pour s’élever à 19 242 roubles (214, 12 USD) par mois à partir du 1er janvier 2024, une décision du gouvernement qui tend à contenir la cherté de la vie et relancer la consommation.
Cette augmentation intervient suite à la demande du président russe Vladimir Poutine qui avait saisi, en février 2023, le gouvernement et aux membres du parlement d’indexer le SMIC à minima sur le taux d’inflation, voir de faire plus. L’objectif, selon Poutine, était de favoriser une augmentation de salaire qui touchera environ 4,8 millions de travailleurs.
Si le niveau des salaires reste encore bas en Russie, la situation actuelle (inflation et pénurie de mai d’œuvre dans certains secteurs) favorise l’augmentation des salaires.
Cette augmentation aura des effets différentes d’une région à l’autre qui peuvent aller du simple au double.
A titre d’exemple un employé dans une superette de quartier à Krasnodar perçoit un salaire de 30 000 roubles par mois tandis qu’un employé débutant à Moscou dans une société de distribution comme Krasnoe et Beloe, touche 51.000 roubles par mois.
Ceci s’explique par le fait que les logements ou les loyers dans la capitale russe sont 2 à 3 fois plus chers.