-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le Royaume-Uni soutient le rôle clé de l’Algérie dans la région

Le Royaume-Uni soutient le rôle clé de l’Algérie dans la région

Le ministre britannique chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord et membre du Parlement, Tobias Ellwood, est arrivé hier à Alger pour une visite de deux jours. Cette visite intervient alors que les préparatifs du départ du Premier ministre Abdelmalek Sellal à Londres vont bon train pour la tenue du Forum algérien de l’investissement prévu le 10 décembre prochain.

M. Ellwood a rencontré son homologue, le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel. Outre les discussions sur la coopération dans le domaine économique, le ministre britannique a évoqué les questions d’ordre politique et sécuritaire, notamment dans la région du Sahel et d’Afrique du Nord, avec Abdelkader Messahel.

Il a déclaré, à ce propos : « M. Messahel et moi avons discuté des questions complexes sécuritaires et régionales, suite à la troisième session du dialogue sur notre partenariat stratégique de sécurité qui s’est tenu à Londres en octobre dernier. »

Convaincu que la stabilité et le retour à la paix dans la région passent par le dialogue, M. Ellwood a lancé, à partir d’Alger, un appel au retour à la paix et au dialogue aux parties maliennes en conflit.

« Je soutiens le rôle clé que joue l’Algérie dans la région, y compris dans les négociations du dialogue intermalien d’une manière constructive et ouverte. Nous demandons au gouvernement malien et aux groupes du nord du Mali de saisir cette unique opportunité afin de trouver un accord stable et durable qui correspondra aux besoins de tous les Maliens », a-t-il déclaré.
A l’occasion de son court séjour à Alger, M. Ellwood a, par ailleurs, effectué une virée touristique qui l’a mené au cœur de la capitale, à l’antique Casbah.

Une virée à l’issue de laquelle il a affirmé être « ravi de visiter l’Algérie pour la première fois ».
« C’est une période extrêmement chargée pour le partenariat florissant entre le Royaume-Uni et l’Algérie. La visite prochaine du Premier ministre Sellal à Londres et le Forum de l’investissement sont une opportunité sans précédent pour un vrai changement dans nos relations commerciales », a conclu le ministre britannique.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email