-- -- -- / -- -- --
Culture

Le roman des années 1990 à nos jours

Le roman des années 1990 à nos jours

Le Centre national de recherche en anthropologie sociale et culturelle présente un nouvel ouvrage, ce vendredi 7 novembre, au 19e Salon international du livre à Alger, celui qui est intitulé Le roman algérien de 1990 à nos jours : faits et témoignages dans les écritures fictionnelles.

Dédié aux auteurs algériens contemporains, le nouvel ouvrage à caractère anthologique renvoie à un colloque national, organisé par le Centre national de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) en novembre 2011 à Oran sous la même thématique.

Le roman algérien de 1990 à nos jours : faits et témoignages dans les écritures fictionnelles est d’après M. Mohamed Daoud, directeur de l’équipe de recherche chargée de cette étude, un nouveau livre qui « se propose d’apporter un éclairage sur un certain nombre de textes et de faits littéraires qui ont accompagné les années 1990 et le début du XX1e siècle ».

Le responsable de cette nouvelle publication a expliqué, dans son entretien accordé à l’Agence presse service d’Algérie, que ces textes romanesques ont marqué le champ littéraire algérien caractérisé depuis longtemps par son multilinguisme, la langue arabe et la langue française en particulier.

M. Daoud a précisé que « les romanciers portent un témoignage sur une période vécue et ont mis en œuvre plusieurs styles afin de rendre l’écriture de ces textes plus captivante ». Il a notamment évoqué « l’intertextualité avec l’Histoire et le patrimoine afin d’interroger le passé, le présent et le futur ».

Le livre Le roman algérien de 1990 à nos jours : faits et témoignages dans les écritures fictionnelles révèle également la naissance « d’une nouvelle génération ayant une nouvelle approche et une vision du monde fondée sur la mise à nu des idéologies extrémistes, usant pour ce faire de la poéticité de la langue et de la beauté fictionnelle ».

Pour M. Daoud, « ce nouvel ouvrage a tenté d’approcher la thématique du roman algérien contemporain, il pourra également donner lieu à d’autres recherches plus approfondies du texte littéraire algérien ». De son côté, Mme Fawzia Bendjelid, co-auteur de cette anthologie, a relevé l’intérêt de cette publication à travers « la mise à disposition des outils à même de permettre aux étudiants et jeunes chercheurs de mieux comprendre l’évolution de la littérature algérienne depuis 1990 à nos jours ».

Aussi, le Centre national de recherche en anthropologie sociale et culturelle dont le siège est à Oran publie un autre ouvrage : Champs littéraires et stratégies d’écrivains, co-signé par le Pr. Hadj Miliani et relevant également d’un colloque international organisé en novembre 2012. Lors du colloque inhérent au roman algérien de 1990 à nos jours, les participants ont traité de sujets liés aux formes de renouvellement du roman contemporain, au fait, à l’événement et à la fonction intertextuelle, au fait fictionnel, au fait historique et à l’écriture du témoignage.

Les deux nouveaux titres thèmes d’études de l’Unité de recherche sur la culture, la communication, les langues, les littératures et les arts du CRASC seront présentés au 19e Salon international du livre à Alger dont la clôture est fixée pour le samedi 8 novembre.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email