-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le rôle géostratégique de la femme-gendarme

Le rôle géostratégique de la femme-gendarme

A L’occasion de la commémoration de la fête du 8 mars, le Général Major Ahmed Boustila, Commandant de la Gendarmerie nationale, a adressé une lettre de vœux dans laquelle il a exprimé toute sa reconnaissance pour les efforts consentis par les femmes-gendarmes, chacune dans son domaine d’exercice, au cours des années écoulées.

Femmes officiers, sous-officiers et personnel civil assimilé, qui se comptent en milliers, les femmes gendarmes ont eu le droit à un vibre remerciement de la part d’Ahmed Boustila lors de cette journée symbolique célébrée pour la femme. Le Général Major indique dans cette lettre qu’« en effet, vous avez grandement contribué, par votre professionnalisme et vos sacrifices, à la modernisation et au développement de la Gendarmerie nationale ».

Il ajoute « votre présence à tous les échelons et niveaux au sein de l’institution a été très efficace pour faire face aux multiples défis notamment ceux à caractère sécuritaire imposés à l’institution dans la conjoncture de la situation sécuritaire et géostratégique qui prévaut dans notre région ».

Le Général Major veut, à partir de cette lettre, expliquer que le contexte actuel qui déchaîne dans la région du Maghreb et celle du Sahel, avec l’émergence des réseaux de trafic en tous genres et la montée inquiétante du terrorisme, a poussé la Gendarmerie nationale à enrôler les femmes gendarmes pour des missions très particulières.

Des missions auxquelles les femmes-gendarmes ont prouvé leurs grandes efficacités en arrivant, souvent, à anéantir des réseaux de trafic et, du coup, faire tomber des cerveaux malfaiteurs qui sévissaient dans la contrebande. C’est ainsi que le Général Major Ahmed Boustila a indiqué, sur ce plan, que les résultats acquis sont de plus en plus considérables.

Il affirme dans cette lettre qu’« aussi, les résultats probants obtenus dans le cadre de l’exercice de vos missions dans les organes et les unités confirment votre engagement, votre abnégation et votre participation active au renforcement de l’Etat de droit dans le cadre du respect des lois de la République ». Par ailleurs, face à cette grande contribution consentie par les femmes gendarmes, Boustiila a réitéré sa confiance et son grand optimisme quant au rôle potentiel des femmes-gendarmes au sein de l’institution.

Il affirme dans cette lettre qu’il demeure convaincu. « Je demeure convaincu que vous continuerez sur la même voie afin de confirmer que ces résultats ne sont pas le fruit du hasard mais le produit des efforts considérables que vous avez fournis », a-t-il rapporté.

« Je vous encourage à être fière de votre appartenance à cette noble institution et je saisi cette opportunité pour vous souhaiter à toutes, une bonne fête en espérant que l’on puisse ensemble relever tous les défis auxquels la Gendarmerie nationale devra faire face », conclut la lettre du Général Major, lu par le chef de service de communication, le lieutenant-colonel Kerroud Abdelhamid.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email