-- -- -- / -- -- --
Monde Asie

Le retrait américain d’Afghanistan presque achevé

Le retrait américain d’Afghanistan presque achevé

L’armée américaine a annoncé mardi avoir quasiment achevé le retrait de ses troupes d’Afghanistan, où les autorités afghanes ont déployé des centaines de soldats et miliciens pro-gouvernementaux pour contrecarrer une vaste offensive des talibans dans le Nord.

Le président américain Joe Biden avait annoncé en avril vouloir achever ce retrait d’ici le 20e anniversaire des attentats du 11Septembre.

Plus de deux mois avant cette date butoir, l’armée américaine a finalement déjà accompli à “plus de 90%” son retrait du pays, a-t-elle indiqué.

La semaine dernière, les forces américaines et de l’Otan avaient déjà quitté la base aérienne de Bagram, la plus grande d’Afghanistan. Située à 50 km au nord de Kaboul, elle avait été le centre névralgique de leurs opérations depuis le début de l’intervention militaire déclenchée dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001.

Et la Maison Blanche a précisé vendredi que les derniers soldats américains auraient quitté le territoire afghan d’ici “fin août”.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email