-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le retour mystérieux de Gestour

Le retour mystérieux de Gestour

En octobre 2014, la société de gestion des participations de l’Etat (SGP) Gestour a été remplacée, par décision de l’ex-ministre du Tourisme, Abdesslem Bouchouareb. Seuls cinq groupes hôteliers avaient le privilège de gérer les hôtels publics. Toutefois, moins d’un an après, Gestour réapparaît, arrachant plusieurs marchés d’équipement hôtels publics avec, en gage, plusieurs millions d’euros en jeu…

Les professionnels de l’hôtellerie dénoncent aujourd’hui le retour de Gestour dans le marché de l’hôtellerie publique. La société de gestion des participations de l’Etat tourisme et hôtellerie Gestour « E.G.H. Chaîne El-Djazair » a publié, il y a quelques jours, un avis d’attribution provisoire de marché relatif à « la fourniture et l’installation de moquette sur thibaude y compris accessoires de pose et fixation pour les chambres de l’hôtel El-Djazair Saint George, au soumissionnaire Aficom Internationale LTD. Gestour indique que le montant est de 1 227 080,42 euros. Des spécialistes de pose de moquette ont exprimé leur grand « étonnement » quant à la somme qu’ils qualifient d’« astronomique ». « L’hôtel El-Djazair, ex-Saint George, dispose de 180 chambres.

Les chambres ne dépassent que rarement les 25 m2. Le prix de la moquette la plus luxueuse et la plus chère au monde, appelée moquette semi-industrielle, faite en partie de soie, coûte 110 euros le m². Une simple opération de calcul démontre que le montant ne devrait pas dépasser 50 000 euros », expliquent des professionnels de la pose de moquette qui se sont rapprochés de notre rédaction pour évoquer cette affaire ».

Ils ajoutent que le montant, qui dépasse les 1,22 million d’euros, « ne peut correspondre au marché annoncé par Gestour. Les mêmes interlocuteurs notent, par ailleurs, que « le code des marchés oblige le bénéficiaire du projet à entamer directement les démarches avec le fabricant, ce qui n’est pas respecté dans cette affaire puisque le bénéficiaire de ce marché n’est pas un producteur de moquette ». Ces sources notent, d’autre part, que le bénéficiaire provisoire de cette attribution de marché, Aficom International LTD, est inconnu sur le marché mondial de la moquette. 

« Nous avons tenté de faire des recherches sur Internet concernant la société Aficom International LTD et nous n’avons trouvé ni numéro de fax ni aucune coordonnée. Cette société n’est pas connue. Aussi, une question s’impose : comment Gestour, un groupe de renommée mondiale, peut-il entreprendre des démarches avec une société dont ni le numéro de fax ni aucune autre coordonnée n’est disponible », s’interrogent nos interlocuteurs.

« Le prix de la moquette fournie et posée à la Résidence d’Etat de Zéralda ne dépasse pas 110 euros le m2. Le prix du mètre carré de moquette concernant cet avis d’attribution de marché au bénéfice de l’hôtel El-Djazair, ex-Saint George, dépasse 3 000 euros, si l’on prend en considération le montant du marché et le nombre de chambres dont dispose cet hôtel », ajoutent ces professionnels de la moquette. Nous reviendrons sur cette affaire avec de plus amples détails. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email