-- -- -- / -- -- --


MENASahel

Le régime tombe à Damas: Bashar Al Assad fuit le pays

Le régime tombe à Damas: Bashar Al Assad fuit le pays

Le président syrien Bashar Al Assad a fui la Syrie annonçant la chute de son régime après l’arrivée des troupes de l’opposition qui a pris le contrôle du pays suite à  l’offensive lancée le 27 novembre, 13 ans après le début de la révolution armée qui a ravagé le pays, rapportent plusieurs locales.

Les troupes de l’opposition conduites par le mouvement islamiste Hayat Tahrir Echam sont arrivées dans la soirée du dimanche au centre de la ville de la capitale syrienne.

La veille, les rebelles avaient pris le contrôle de la ville Homs, la plus importante du pays après qu’ils ont occupé les villes d’Idlib, Alep, Daraa et Dir Ezzour.

Samedi, les rebelles ont déclaré qu’ils avaient « commencé à encercler » Damas, après s’être emparés de villes proches lors de l’offensive la plus spectaculaire en treize ans de guerre.

Dans la foulée, les forces gouvernementales se seraient, elles, retirées de localités à une dizaine de kilomètres de la capitale. Dans le même temps, une réunion consacrée à la Syrie a débuté au Qatar en présence des ministres des Affaires étrangères de l’Iran, de la Russie et de la Turquie.

Ainsi, menés par les islamistes de Hayat Tahrir al-Cham (HTS), issus de l’ancienne branche syrienne d’al-Qaïda, ces rebelles du nord de la Syrie ont déclaré ce samedi qu’ils avaient « commencé à encercler » Damas, après s’être emparés de villes proches. « Nos forces ont entamé la phase finale de l’encerclement de la capitale », a déclaré un important commandant de la coalition rebelle, Hassan Abdel Ghani.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email