Le rebelle africaniste Frantz Fanon revient cette semaine – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Culture

Le rebelle africaniste Frantz Fanon revient cette semaine

Le rebelle africaniste Frantz Fanon revient cette semaine

Soixante-deux ans après sa mort, Frantz Fanon n’en finit pas de ressurgir dans l’espace public par des fenêtres diverses. Quand il ne revient pas le temps de commémorations de circonstance, il y est entraîné par des colloques, des agendas de la vie académiques et, bien évidemment, via le monde de l’édition.

Rien que les opus qui lui sont spécialement dédiés, pas moins d’une vingtaine de titres ont investi, aux quatre coins du monde, les librairies et rayons des bibliothèques et autres centres de documentation. Une moisson bibliographique à laquelle s’ajoutent l’œuvre du toubib et les contributions — en quantité innombrable — qui cultivent les ouvrages collectifs et les revues savantes.

À l’aube de 2024, année de commémoration du 70e anniversaire du déclenchement de la révolution du 1er novembre 1954, une énième biographie est annoncée. « Frantz Fanon. Une vie en révolutions » sortira en librairie le 21 mars prochain, a-t-on appris auprès l’éditeur : « La Découverte », maison dont le catalogue éditorial donne la part belle au porte-parole de l’Algérie en lutte pour son indépendance. Cette nouveauté est la traduction de l’anglais de « The rebel’s clinic – The Revolutionary Lives of Frantz Fanon », l’édition originale qui sort, ce mois, aux éditions « Farrar, Straus and Giroux » aux États-Unis et chez « Bloomsbury Publishing » en Grande-Bretagne.

L’auteur, Adam Shatz, est un journaliste et essayiste américain, rédacteur en chef pour les États-Unis de la London Review of Books et un collaborateur régulier de la New York Review of Books, du New Yorker et du New York Times Magazine. Il poursuit également une vie académique comme un professeur invité au Bard College et à l’Université de New York.

Vanté par les éditions « La Découverte » comme une ‘’plume élégante et rigoureuse’’, Adam Shatz signe une énième bibliographie de Fanon après celles — entre autres titres — du Britannique David Macey « Frantz Fanon. A Life » (Londres, Granta Books, 2000), de la française Alice Cherki « Frantz Fanon. Portrait » (« La Découverte, 2000), du Français Daniel Boukman «Frantz Fanon. Traces d’une vie exemplaire » (Paris, L’Harmattan 2016).

« Frantz Fanon. Une vie en révolutions », explique-t-on à la « Découverte », se veut une ‘’biographie politique et intellectuelle’’, un manuscrit aux allures d’’’ouvrage de référence’’. Selon la maison héritière de « Maspéro », la version française de « The rebel’s clinic – The Revolutionary Lives of Frantz Fanon » revisite le parcours du dirigeant du FLN de l’ambassadeur de la Révolution et ‘’retrace avec minutie et délicatesse son extraordinaire destin’’. Tout au long des 512 pages qui nourrissent la traduction française, Adam Shatz raconte ‘’avec brio’’ la vie du penseur et militant qui reste « toujours un homme qui interroge », selon les propres termes du toubib.

Œuvre bibliographique, « Frantz Fanon. Une vie en révolutions » est aussi une invitation à un voyage dans ‘’l’œuvre révolutionnaire’’ du psychiatre-militant, l’homme non pas d’une vie mais de vies multiples. Depuis une soixantaine d’années, l’œuvre de Fanon n’en finit pas de se prêter à une ‘’multitude d’interprétations et d’appropriations créatrices’’. D’où la motivation première de l’essayiste et journaliste américain quand il s’est décidé à s’attaquer à ce projet d’écriture : montrer « comment la pensée de Fanon entre en résonance avec nos grands questionnements contemporains’’.

Désireux d’aller à la rencontre des lecteurs pour promouvoir son livre, Adam Shatz sera en tournée dans les librairies françaises du 21 au 27 mars. Une occasion résumer la multitude d’observations et d’enseignements auxquels il est arrivé tout au long de la préparation de cette biographie.

Pour lui, Fanon lègue manifestement au crédit du savoir académique ‘’une œuvre dont les accents prophétiques aussi bien que les nuances insoupçonnées ne cessent de surprendre’’. Sa vie, explique l’éditeur en paraphrasant le manuscrit, ‘m se lit comme un véritable thriller de la décolonisation et de la guerre froide’’. Une vie brusque — 36 ans — au cours de laquelle le résistant et l’anticolonialiste a côtoyé ‘’avec ferveur les grands courants philosophiques et idéologiques de son temps’’.

Adam Shatz est le deuxième auteur anglo-saxon dont le travail sur Fanon bénéficie d’une traduction en français. Le premier, le Britannique David Macey, a vu son « Frantz Fanon. A Life » partagée avec le public francophone (« Frantz Fanon, une vie ») grâce précisément aux éditions « La Découverte ».

De « Peau noire, masques blancs » aux « Damnés de la terre » en passant par « L’an V de la révolution algérienne » et « Pour la révolution africaine » (écrits politiques) et « Écrits sur l’aliénation et la liberté », les œuvres légués par le Martiniquais au crédit du savoir élisent domicile à « La Découverte ».

En prenant, en 1983, le relais des éditions « François Maspéro » — nées en 1959 à l’heure de « L’an V de la révolution algérienne » —, la maison les a hérités du Seuil (pour « Peau noire, masques blancs ») et de Maspéro (pour les autres).

Depuis, « La Découverte » s’est placé — en le revendiquant — comme l’éditeur par excellence de Fanon. De réédition en réédition, la maison éditoriale a choisi d’inscrire l’œuvre de l’intellectuel dans la postérité, tout en veillant à le remettre en perspective à la lumière des déclinaisons de l’air du temps.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email