-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le projet de loi sur les collectivités territoriales finalisé

Le projet de loi sur les collectivités territoriales finalisé

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Salah Eddine Dahmoune, a affirmé ce lundi, que le projet de loi sur les collectivités territoriales confère “davantage” de prérogatives aux élus locaux et “l’autonomie” aux communes dans la gestion de leurs ressources financières afin de leur donner un rôle économique “actif”.

“Le projet de loi sur les collectivités territoriales, dont l’élaboration a été finalisée par le ministère, confère davantage de prérogatives aux élus locaux, en ce sens que c’est eux qui représentent les citoyens et connaissent leurs préoccupations”, a déclaré le ministre de l’Intérieur en marge de l’inauguration du nouveau siège de la commune d’Hussein Dey, dans le cadre de sa visite de travail et d’inspection à Alger.

Exhortant les élus locaux et les présidents des APC à soumettre aux citoyens des différents projets afin qu’ils donnent leur avis, Dahmoune a précisé que ce projet de loi “accorde aux communes une grande autonomie en matière de gestion de leurs ressources” afin de jouer “un rôle actif dans l’économie nationale”, a-t-il dit.

Pour rappel, un premier texte se trouvait depuis un an au niveau du secrétariat général du gouvernement (SGG). Il devait être soumis au Conseil du gouvernement, puis au Conseil des ministres, mais le déclenchement du mouvement populaire en février a certainement reporté ce calendrier.

Une série de recommandations visant à renforcer le rôle des collectivités locales dans le processus du développement du pays a été adoptée lors de différents rendez-vous. Ce projet de loi devait accompagner la création des wilayas déléguées, qui ne devrait pas signifier un nouveau découpage administratif.

Pour le gouvernement, l’expérience sur le terrain a imposé le travail dans un cadre qui fait des wilayas déléguées des wilayas autonomes. C’est ainsi que la prise de décisions décentralisées vise à alléger et à accélérer les mesures pour répondre aux préoccupations des citoyens.

Il faut noter que des experts et des spécialistes ont débattu, il y a une année, au niveau de cinq ateliers de travail, des thèmes relatifs à la gestion des collectivités locales en vue de parvenir à la concrétisation du développement local générateur de richesse et facteur de la croissance économique nationale à travers l’adoption de la démarche de décentralisation.

Les autorités visent à adopter un nouveau mode de gouvernance basé sur l’initiative, l’anticipation, la gestion par objectif et l’approche par résultats.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email