-- -- -- / -- -- --
Culture

Le programme 2015 vient de commencer

Le programme 2015 vient de commencer

L’année 2015 qui débute est riche en activités culturelles et artistiques à l’Institut français d’Alger. Concerts de jazz, cinéma, conférences, théâtre, journées enfantines, contes pour femmes…, chaque jour enregistre un évènement à l’affiche. 

« C’est mercredi 7 janvier qu’a débuté par le cinéma le programme de l’année 2015. Nous avons confectionné un catalogue avec un nouveau design présentant les activités de janvier, février et mars », précise M. Hachemi, responsable de la communication à l’Institut français d’Alger. Le film qui a été projeté mercredi dernier en présence de son réalisateur Claude Hirsch, est un documentaire sur un des maîtres de la peinture algérienne dans son genre contemporain. Ce documentaire s’intitule « Denis Martinez, l’homme des libertés ». 

La semaine prochaine, toujours un mercredi, se trouve à l’affiche un autre documentaire, celui de Larbi Benchiha avec pour titre, « l’Algérie, son cinéma et moi ». Pour les séances suivantes, on notera un film de Hadj Bensalah avec pour titre, Mohamed Chouikh, un cinéaste résistant, un documentaire de Abdenour Zahzah avec pour affiche, El Oued El Oued. Il faudra noter que toutes les projections de film se déroulent en présence de leur réalisateur. Concernant le théâtre, un spectacle nommé « Détours », est interprété par trois comédiens. 

Pour les conférences, un programme spécial est dédié à la francophonie avec une question particulière sur la place particulière de la langue française en Algérie. Une autre conférence est programmée avec pour thème, les défis géopolitiques contemporains, animée Anne Gazeau, diplomate et Richard Labévière, journaliste.

Une activité culturelle originale a pour thème « contes pour femmes » avec l’exposé de six histoires de femmes de différentes traditions.

Quant au programme musical, il est conseillé de ne pas rater le concert du quintet Fayçal Salhi, expert dans le jazz fusion. Les amateurs de Jazz sont comblés avec la venue d‘un duo choc composé d’Airelle Besson, trompette et Nelson Veras, guitare.
Ce concert aura lieu jeudi prochain 15 janvier en soirée sur la scène de l’Institut français d’Alger et il est déjà complet. Une liste d’attente est prévue pour ceux qui n’ont pas eu la chance de s’inscrire à temps.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email