-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le Professeur Zitouni expose le Plan national de lutte contre le cancer

Le Professeur Zitouni expose le Plan national de lutte contre le cancer

L’association d’aide aux personnes atteintes de cancer « El Fedjr » a intié une journée d’information sur le plan national de lutte contre le cancer et a invité à cette occasion le Professeur Zitouni qui a été chargé par le président Bouteflika de préparer ledit plan 2015-2019. Ce dernier a mis l’accent sur les « 8 axes stratégiques » afin de mener à bon port son plan.

Lors de son intervention, le professeur Messaoud Zitouni a beaucoup insisté sur une campagne de sensibilisation contre le tabagisme, notamment chez les jeunes. Dans sa communication, cet éminent professeur a plaidé pour un changement de comportement de la part de l’individu afin d’éviter d’être atteint de la maladie dite « non transmissible »

« Seul l’individu peut se protéger contre les MNT (maladies non transmissibles) et éviter d’en être affecté. Les soins viennent en seconde position ».

Il termine d’ailleurs son allocution par un verset coranique ([…] Allah ne peut changer le comportement d’une société si celle ci ne le fait pas d’elle-même).

Néanmoins, les 8 axes stratégiques énumérés et détaillés par le Professeur sont : l’amélioration de la prévention contre les facteurs de risque, et il se focalise sur le tabac et invite l’Etat à doubler d’effort pour empêcher les jeunes ou la population en général de s’éloigner du tabac, en augmentant par exemple le prix de celui-ci.

Ensuite, c’est l’amélioration du dépistage de certains cancers comme celui du sein, l’amélioration du diagnostic du cancer et pourquoi pas compléter dans toutes les wilayas l’installation de laboratoires d’ACP, la redynamisation du traitement en améliorant entre autre la prise en charge thérapeutique des malades, l’organisation de l’orientation, de l’accompagnement et le suivi du patient en nommant à titre d’exemple un « Médecin coordinateur » au niveau de chaque cellule et le développement du système d’information et la communication sur les cancers.

Pour ce point précis, le Professeur parle la mise en place d’un réseau de tous les registres existants ainsi que la définition et l’installation des centres régionaux experts référents et coordonnateurs. Il évoque en outre le renforcement de la formation et la recherche sur les cancers.

A cet effet, il réfuta l’idée que la formation du médecin généraliste se limite à seulement sept années d’études mais sa formation doit être continue et en permanence.

Il expliquera qu’il serait intéressant d’établir le contenu d’un programme concernant les tâches et la formation du médecin généraliste coordonateur en cancérologie. Quant au huitième et dernier axe évoqué par le Professeur celui-ci consiste au renforcement des capacités de financement de la prise en charge des cancéreux.

A cet effet, il annoncera un budget de 200 milliards de DA pour le plan anti cancer 2015-2019. Avant de conclure son exposé, le Professeur Messaoud Zitouni affirma que cette maladie apparaît en général chez des sujets vieillissants. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email