-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le professeur Rachid Bebbouchi prend sa retraite

Le professeur Rachid Bebbouchi prend sa retraite

La faculté des mathématiques de l’USTHB Houari Boumedienne de Bab Ezzouar a honoré le professeur Rachid Bebbouchi à l’occasion du départ de ce dernier en retraite, après 53 ans de carrière d’enseignant universitaire.

Une des références nationales, voire mondiales, dans les sciences mathématiques, Rachid Bebbouchi quitte malheureusement l’université après 53 ans de bons et loyaux services à celle qu’on appelle « la mère de toutes les sciences « .

Pour l’honorer à sa juste valeur, une journée d’études réunissant des « têtes blanches « des mathématiques, tous docteurs d’Etat et ayant eu par le passé à enseigner de grandes universités occidentales, ont tenu à assister à cet évènement.

Un évènement rendu possible grâce aux collègues du professeur Rachid Debbouchi, notamment les professeurs Sadek Bouroubi et Dahira Dali, tous deux « grosses cylindrées « de la faculté des mathématiques.

Ce vibrant hommage à l’un des plus grands mathématiciens algériens, ayant à son actif des dizaines de publications connus et reconnus par ses pairs des universités algériennes et celles de l’hémisphère nord, a eu lieu jeudi 9 février, dans la grande salle des conférences de la faculté des Mathématiques (Usthb).

Le Pr Mohamed Saïdi, recteur de cette grande université, créé en 1974 et conçu par l’un des plus grands architectes du monde, le brésilien Oscar Niemeyer, a tenu à assister à cette émouvante cérémonie.

« Je ne pouvais pas ne pas assister à cette journée ; le Pr Rachid Bebbouchi est une des figures de proue de l’USTHB, je lui souhaite une heureuse retraite, et un repos mérité auprès de sa chère famille « , a indiqué le recteur.

Le recteur, à l’instar des collègues qui ont eu à côtoyer Rachid Bebbouchi, depuis 1964 – année où il entamait sa carrière d’enseignant des mathématiques à l’université d’Alger – a tenu également, et pour la première fois en public, à raconter quelques anecdotes et le parcours de « son ami « au sein de l’Usthb, ainsi que de l’apport de Rachid Bebbouchi pour les mathématiques en Algérie.

La forte assistance a écouté aussi les interventions de ses collègues notamment celles du Pr Bencherif, Pr Khelladi, Pr Moulay, Pr Tiou. Il faut souligner que de nombreux enseignants de la faculté et d’autres départements de l’Usthb ainsi que des travailleurs de cette institution scientifique, étaient présents lors de cette émouvante cérémonie.

Le mathématicien, le didacticien…

Spécialiste en histoire des mathématiques et chercheur, entre autres, en mathématiques maghrébines, président de la Société Mathématique d’Algérie, le professeur Rachid Bebouchi est l’un des rares spécialistes mathématiciens algériens dans le domaine didactique de la discipline des chiffres et des figures.

Auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont des livres scolaires pour les élèves et des guides pour les maîtres, ce chercheur a toujours tenté, à travers son parcours de chercheur, d’expliquer le phénomène de la désertion des filières mathématiques par les étudiants algériens ainsi que tous les aspects liés aux études des mathématiques en Algérie.

Membre du jury pour le prix « Maurice Audin de mathématiques 2016 », Rachid Bebouchi a eu aussi l’occasion de rappeler que, dans l’intérêt de la science, tous les sujets doivent être bien développés.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email