-- -- -- / -- -- --


Lifestyle

Le Pr. Bouamra au Jeune Indépendant : «Le vaccin contre la grippe est le moyen de protection le plus efficace»

Le Pr. Bouamra au Jeune Indépendant : «Le vaccin contre la grippe est le moyen de protection le plus efficace»

La grippe saisonnière est une infection virale respiratoire contagieuse, à l’origine d’épidémies saisonnières. Pour se protéger du virus, le vaccin constitue actuellement le moyen le plus efficace. C’est ce qu’a expliqué dans cet entretien accordé au Jeune Indépendant le Pr Abderrezak Bouamra, chef du service d’épidémiologie et de médecine préventive à l’EPH de Tipasa. 

Le Jeune Indépendant : Est-ce que la vaccination antigrippale ne va pas occasionner des complications aux personnes déjà vaccinées de la Covid-19 ?

Pr Abderrazak Bouamra : Pour répondre à cette question, il est intéressant de connaître les caractéristiques des virus responsables de la grippe. Tout d’abord, il faut savoir que la grippe est une infection virale respiratoire contagieuse à l’origine d’épidémies saisonnières, et ce chaque hiver. Le vaccin contre la grippe constitue le moyen de protection le plus efficace.

En Algérie, l’épidémie survient chaque année, généralement entre les mois de novembre et avril avec, le plus souvent, un pic à la fin de décembre – début janvier. Elle dure en moyenne 10 à 12 semaines.

A l’heure actuelle, les virus grippaux se répartissent essentiellement entre deux types : A et B, se divisant eux-mêmes en deux sous-types (A(H3N2) et A(H1N1) pdm09) ou lignages (B/Victoria et B/Yamagata). Les virus grippaux de type A circulent chez de nombreuses espèces animales (canards, poulets, porcs, chevaux, phoques…) alors que les virus grippaux de type B circulent essentiellement chez l’homme. Les virus A et B sont à l’origine des épidémies saisonnières chez l’homme, mais seuls les virus de type A ont été responsables de pandémies à ce jour.

Les virus grippaux se caractérisent par leur variabilité génétique importante, avec une apparition plus ou moins fréquente selon les virus de mutation. La vaccination constitue le meilleur moyen de protection contre la grippe. Elle doit être effectuée au moins deux semaines avant le début de l’épidémie grippale (à l’approche de l’hiver). 

En aucun cas, la vaccination a occasionné des complications chez les personnes déjà vaccinées. En revanche, la vaccination doit être renouvelée tous les ans. En effet, la protection du vaccin a tendance à diminuer après quelques mois, notamment en raison des modifications génétiques constantes de certains virus grippaux. En plus, la composition du vaccin contre la grippe peut différer d’une saison à l’autre.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) émet chaque année une recommandation sur les souches virales qui doivent être incluses dans le vaccin. Ce dernier est élaboré avec les souches qui ont circulé majoritairement durant l’hiver précédent et qui sont le plus susceptibles d’être présentes lors de l’hiver suivant.

Concernant l’association entre le vaccin contre la grippe et de la Covid. Est-ce que cela peut être dangereux ? 

L’OMS confirme qu’elle ne comporte aucun danger, en rappelant que « l’expérience acquise de longue date en matière de vaccination montre que la co-administration de plusieurs vaccins n’est pas dangereuse pour le système immunitaire ». Au contraire, « la co-vaccination contre la Covid-19 et contre la grippe doit être encouragée ». Le risque potentiel lié à une diminution de la réponse immunitaire sur l’un ou l’autre des vaccins a été invalidé selon de récents résultats publiés à l’occasion d’un essai rapporté par le Joint Committee on Vaccination and Immunisation. D’ailleurs, cette co-administration a été considérée comme une solution pertinente pour optimiser la couverture vaccinale contre ces deux épidémies.

Avec la cherté de la vie et la nécessité de ces vaccins, les citoyens, notamment les plus démunis, ne peuvent pas se permettre d’acheter des vaccins à des prix dépassant les 1 800 DA. Pourquoi les pouvoirs publics ne prennent pas en charge la vaccination des personnes âgées de plus de 60 ans et celles atteintes de maladies chroniques ?

La grippe est considérée comme une maladie peu dangereuse pour certains, ce qui est le plus souvent le cas, notamment chez les personnes jeunes et en bonne santé. Mais certaines personnes, dites à risque, sont plus susceptibles de développer une forme sévère, des complications, d’où les décès. Ce sont elles que les recommandations de vaccination antigrippale ciblent, et on parle de population éligible. Pour ces personnes, c’est-à-dire les sujets âgés de plus de 65 ans, les sujets avec une maladie chronique ou encore les femmes enceintes, en plus du personnel de santé pour casser la chaîne de transmission, la vaccination est prise en charge à 100 % par les pouvoirs publics et elle leur est réservée du mois d’octobre jusqu’au mois d’avril.

 

Avec le réchauffement climatique et la pollution, est-ce que le virus ne risque pas de connaître des mutations et est-ce que le vaccin pourra faire face à ses mutations ?

Le risque de mutation existe toujours, et ceci pourrait être possible vu la variabilité génétique importante des virus, particulièrement le virus de la grippe, qui est caractérisé par deux phénomènes au cours de l’évolution génétique. Soit par glissement (drift) lors des épidémies saisonnières, qui peut se traduire par une baisse de l’efficacité vaccinale au cours d’une saison ; soit par cassure (shift). Ce dernier phénomène ne concernerait que les virus de type A. Il est responsable de l’apparition de nouveaux virus face auxquels la population n’est pas forcément protégée et qui peuvent être à l’origine d’une pandémie grippale comme ce fut le cas en 2009, avec l’apparition de virus H1N1.

Propos recueillis par Samia Acher 



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email