-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le procureur requiert la relaxe des détenus du hirak

Le procureur requiert la relaxe des détenus du hirak

Le procureur près le tribunal de Sidi M’Hamed à Alger a requis la relaxe pour les détenus du hirak devant être jugés ce dimanche suite à leur arrestation lors des dernières manifestations du vendredi à Alger.
Dans son réquisitoire, Ahmed Belhadi, procureur de la République, a demandé la relaxe des 16 hirakistes dont deux militants de l’association RAJ, Kamel Nemmiche et Mokrane Laouchedi, arrêtés lors des manifestations du 48e vendredi à Alger le 17 janvier dernier, et a appelé à l’indépendance de la justice, sous les applaudissements et les youyous de l’assistance.
« Les Algériens marchent résolument vers une nouvelle Algérie où la justice sera libre et indépendante. Ils scandent des slogans dans ce sens. C’est pourquoi je prends mes responsabilités, en tant que représentant du ministère public, et je refuse toutes les instructions et les injonctions venant d’en haut.
En vertu du principe de l’indépendance de la justice, je demande l’application de la loi au profit de ces personnes. Le parquet demande l’acquittement », a-t-il dit, à l’ouverture du procès.
Pour la première fois depuis le début des arrestations et du jugement des manifestants du hirak, le procureur de la République fait une sortie inattendue. 
L’assistance a été surprise par de tels propos dans un tribunal réputé pour sa sévérité dans les verdicts.
Par ailleurs, le procureur de la République près le tribunal de Bordj Zemmoura, dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj, a requis huit ans de prison contre le hirakiste Brahim Lalami, incarcéré depuis le 21 novembre dernier. Brahim est accusé de « possession de drogue, attroupement non armé et incitation à attroupement non armé, attroupement et menaces proférées contre des citoyens dans le but de les empêcher de voter et entrave aux missions de l’instance chargée d’organiser l’élection présidentielle ».
Le jugement n’a toujours pas été prononcé.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email