Affaire Said Chetouane:Cinq activistes en détention – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Affaire Said Chetouane:Cinq activistes en détention

Affaire Said Chetouane:Cinq activistes en détention

Le procureur général près la Cour d’Alger, Merad Sid Ahmed, a animé, jeudi tard dans l’après-midi, une conférence de presse, la deuxième en l’espace de trois jours, où il est longuement revenu, avec de nouveaux détails, dans l’affaire du mineur, Saïd Chetouane, qui continue de faire la une des journaux.

Le premier responsable du parquet général de la cour d’Alger a, d’emblée, confirmé aux journalistes «la mise en détention provisoire de Mohamed Tadjadit, Soheib Debaghi, Malik Riahi, Tarek Debaghi et Noureddine Khimoud, par le juge d’instruction du tribunal de Sidi M’hamed».

Le procureur a affirmé que «les personnes qui étaient en compagnie du mineur durant la diffusion de la vidéo l’ont exploité à des fins purement politiques».

Le conférencier a tenu à préciser qu’«en plus des cinq activistes arrêtés dimanche dernier par les services de sécurité, un autre, impliqué, a été identifié. Il s’agit de Louaiel Sadek, qui demeure toujours en état de fuite».

Toujours selon l’orateur, «le mis en cause est membre responsable du mouvement Rachad». Il souligne que ce dernier est considéré comme étant «l’un des acteurs principaux dans l’affaire de cette vidéo».

Le procureur général a déclaré que «les examens médicaux ont indiqué qu’en plus du mineur Saïd Chetouane, tous les activistes arrêtés sont des consommateurs de drogue».

Le procureur a indiqué que «les mis en cause sont inculpés pour, entre autres, direction et création d’une association de malfaiteurs, diffusion de fausses informations, attroupement visant à porter atteinte à la sécurité nationale et possession de drogue».

Le procureur Merad Sid Ahmed a par ailleurs affirmé que «les concernés sont poursuivis pour diffusion d’images portant atteinte à la vie d’un enfant et incitation d’un mineur à la débauche».

Le procureur général a précisé en outre que «l’un des accusés entretenait des relations douteuses avec le mineur et que la mère de ce dernier trouve beaucoup de difficultés pour le gérer».

Il convient de signaler que le juge d’instruction du tribunal de Sidi M’hamed a décidé de placer ce vendredi les cinq activistes arrêtés dans le cadre de l’affaire du mineur de 15 ans, Saïd Chetouane, en détention provisoire à la prison d’El-Harrach, qui a accusé, dans un premier temps et avant de revenir sur ses déclarations par la suite, des policiers de lui avoir fait subir des sévices après son interpellation lors d’une tentative de marche samedi dernier à Alger.

Il s’agit de Mohamed Tadjadit, surnommé le poète du Hirak, plusieurs fois arrêté, Malik Riahi, également ancien détenu, Tarik Debaghi, Soheib Debaghi et Noureddine Khimoud. Les cinq activistes ont été arrêtés dimanche et lundi derniers après l’éclatement de l’affaire du mineur.

Soheib Debaghi, Noureddine Khimoud et Tarik Debaghi ont été arrêtés à Barika (Batna) lundi matin, le 5 avril, à bord d’un véhicule et transférés vers Alger sur ordre du procureur de la République du tribunal de Sidi M’hamed.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email