Le procès du gendarme déserteur Mohamed Abdallah reporté au 9 mars prochain
Le tribunal de Bir Mourad Raïs (Alger) a décidé mercredi de reporter au 9 mars prochain le procès de l’ancien gendarme déserteur, Mohamed Abdallah, extradé d’Espagne.
Mohamed Abdallah est poursuivi avec d’autres accusés, notamment pour « délit d’appartenance à un groupe terroriste qui commet des actes attentatoires à la sécurité de l’Etat et à l’unité nationale » et « délit de financement d’un groupe terroriste ».
En mars dernier 2021, le tribunal de Bir Mourad Raïs avait émis un mandat d’arrêt à l’encontre de Mohamed Abdallah, extradé par les autorités espagnoles en août dernier et placé en détention provisoire à la prison militaire de Blida.
Avant sa fuite en Espagne, l’accusé a exercé ses fonctions au sein des unités de l’aviation à l’Est du pays relevant du commandement de la Gendarmerie nationale.
Lire aussi: L’Espagne extrade le gendarme déserteur Mohamed Abdallah
Arrêté en Espagne le 16 août 2021 alors qu’il tentait de renouveler son titre de séjour (renouvelable chaque six mois) Mohamed Abdallah, 33 ans, avait été transféré dans un centre de rétention administrative de Zona Franca pour immigrés en situation irrégulière à Barcelone avant son expulsion cinq jours plus tard en Algérie.
Le gendarme déserteur fait l’objet de poursuites judiciaires dans différents tribunaux pour les chefs d’inculpation d’appartenance à un groupe terroriste, blanchiment d’argent dans le cadre d’une bande criminelle et financement de groupes terroristes, avait indiqué le Procureur de la République du tribunal de Sidi M’hamed.