-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le problème du foncier risque de compromettre les programmes

Le problème du foncier risque  de compromettre les programmes

« Activités d’électricité et de gaz », tel est le thème de la manifestation de trois jours, organisée par l’entreprise Sonelgaz à la maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance nationale.
Ce rendez-vous, dont le coup d’envoi a été donné hier, est la meilleure façon pour sensibiliser le client (citoyen) de cette entreprise électrique et gazière sur les missions ainsi que la maîtrise des risques qu’il encoure dans la mauvaise gestion ou mauvaise utilisation des produits qui lui sont assurés.

Il faut reconnaître que le rendez-vous de Sonelgaz, dont l’ouverture officielle a été assurée par le secrétaire général de la wilaya, Mohamed Bouchama, a attiré un public nombreux pour cette première journée.

Le directeur général de Sonelgaz de Tizi-Ouzou, Salah Bara, assisté de ses proches collaborateurs, dont le directeur technique en électricité, Abdelhamid Mazri, a aussi saisi cette opportunité pour donner un point de presse sur certaines réalités, certainement inconnues des citoyens de la wilaya de Tizi-Ouzou. En effet, Salah Bara révélera que le problème du foncier, plus précisément les oppositions citoyennes, risque de compromettre grandement les programmes de réalisation électrique et gazière, pourtant fort consistants, dans la wilaya de Tizi-Ouzou.

« Il faut, déclare le DG de Sonelgaz, que les agences foncières s’impliquent davantage dans la gestion et la maîtrise du dossier du foncier, car c’est la condition sine qua non pour le respect des délais de réalisation de nos programmes qui, je le réitère, sont d’une grande consistance ». Abdelhamid Mazri déclare quant à lui, que la wilaya de Tizi-Ouzou est la seule wilaya à travers le territoire national où le problème du foncier est posé.

Cette remarque du directeur technique de l’électricité de Sonelgaz est en réalité une invitation aux citoyens de la wilaya de Tizi-Ouzou à se montrer moins sévères et plus compréhensifs quant au passage des conduites de gaz et la pose de pylônes électriques sur leurs terres puisqu’il s’agit là d’utilité publique. S’agissant de l’alimentation des foyers en gaz naturel, Salah Bara a révélé que le taux de couverture est de 63 % et d’ici à la fin de l’année en cours, il atteindra les 65 – 67 %. Autrement dit, on sera loin du taux de 96 % annoncé à cor et à cri, et à maintes reprises, par Abdelkader Bouaghzi. 

A Propos des déclarations du wali, le DG de la filiale de Sonelgaz a tenté d’apporter un « correctif dans la compréhension », en rappelant que le wali a avancé le taux de couverture de 96 % en se basant sur les programmes mis en réalisation. Toutefois, en ce qui nous concerne, nous persistons à souligner que les propos du wali, appuyés également par ceux de l’ex-directeur des mines et de l’industrie de la wilaya, ont porté sur le taux d’alimentation en Gaz naturel de l’ensemble des foyers de la wilaya de Tizi-Ouzou et non sur les programmes.

Concernant les données chiffrées portant sur les programmes à réaliser dans l’immédiat en matière de réseaux, Salah Bara a avancé un chiffre de 3.900 km ; ce qui correspond à I.700 branchements. S’agissant des programmes à réaliser d’ici à 20I7, le DG de celle filiale a avancé le nombre de 07.

Le paramètre des projets de construction de Oued-Falli – dont ceux identifiés et qualifiés de structurants – l’exemple du nouveau CHU et du stade 50 000 places, ont été également souligné par Salah Bara. Il dira dans ce contexte précis que l’entreprise qu’il dirige respectera ses engagements à condition que toutes les parties concernées respectent les leurs.

Notons enfin que selon son DG, Sonelgaz a augmenté non seulement les effectifs de ses équipes spécialisés mais aussi le nombre de ses structures spécialisées dans les différents domaines relevant de sa (Sonelgaz) compétence. Notons enfin que le DG de la Sonelgaz et ses collaborateurs ont fourni une multitude d’autres explications relevant de la science technique.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email