-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le privé algérien, grand client de l’industrie allemande

Le privé algérien, grand client de l’industrie allemande

La Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie, AHK, a organisé hier une rencontre pour présenter la vingtième édition du salon K 2016 de Düsseldorf, un immense espace professionnel de 17 hectares regroupant l’ensemble de la filière du plastique et du caoutchouc au niveau mondial et dont les dates se situent du 19 au 26 octobre de cette année.

L’envergure immense de ce salon n’est pas seulement le facteur commercial mais aussi et surtout une opportunité pour présenter des réalisations novatrices en matière de produits, de recherches et de solutions. Comme l’a expliqué Mme Petra Cullmann, directrice du département plastique et caoutchouc au Salon Düsseldorf, la population croissante, l’urbanisation galopante, les besoins énergétiques en hausse, la diminution des ressources naturelles, les changements climatiques sont autant de défis à relever. Ces enjeux internationaux exigent de la créativité, des technologies innovantes et des matériaux performants. Ainsi le Salon de Düsseldorf, réunit non seulement les tendances actuelles en matière de l’industrie du plastique et du caoutchouc, mais également les domaines d’avenir. Il est en même temps un forum d’innovation et d’affaires pour les producteurs de matières premières ainsi que pour les constructeurs de machines dans les domaines du plastique et du caoutchouc. 

Invité à cette rencontre de la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie, M. Ahmed Chouki Bouziani, secrétaire général de l’association algérienne de fabrication de tubes en plastiques a exposé un panorama de la situation du secteur des matières plastiques en Algérie en présentant les entreprises publiques et privées exerçant dans cette activité. Le directeur adjoint de la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie, M.Samir Boukhediche, a fait savoir que la Chambre algéro-allemande, AHK, tout en étant rattachée au ministère allemand de l’Economie et aux Chambres de commerce et d’Industrie de toute l’Allemagne, est un organisme géré par le droit algérien. Le réseau AHK, au niveau international, couvre plus d’une centaine de pays.

AHK, Algérie, œuvre pour le renforcement des liens de partenariat économique entre l’Allemagne et l’Algérie. Dans son allocution, le directeur de la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie, M.Marko Ackermann a donné un aperçu de ces relations algéro-allemandes, « la coopération Algérie avec l’Allemagne a connu un développement considérable ces dernières années. L’Allemagne est le cinquième grand fournisseur du marché algérien. En 2015, l’Algérie a importé d’Allemagne pour une valeur de trois milliards de dollars, principalement des biens d’équipement destinés à l’industrie ». M. Marko Ackermann a indiqué qu’en janvier de cette année 2016, un forum a réuni quatre cents hommes d’affaires des deux pays lors de la visite du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, à Berlin.

Il s’est réjoui du grand nombre des projets d’investissement en train de se réaliser actuellement. M. Marko Ackermann a précisé aussi que le secteur privé algérien demeure un grand client de l’industrie allemande pour les biens d’équipement notamment dans le domaine agro-alimentaire, en particulier les produits d’emballage.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email