-- -- -- / -- -- --
Monde

Le prince Metab Ben Abdallah Ben Abdel Aziz libéré

Le prince Metab Ben Abdallah Ben Abdel Aziz libéré

Le prince Metab Ben Abdallah Ben Abdel Aziz, l’ancien chef de la puissante Garde nationale, et fils de l’ex-roi d’Arabie Abdallah a été libéré ce mardi après un accord avec les autorités saoudiennes sur le paiement de plus d’un milliard de dollars à l’Etat, c’est ce qu’a révélé un responsable saoudien à l’agence Reuters.

Et d’ajouter : « Le prince Metab a reconnu son implication dans la corruption lors d’un accord de règlement avec le gouvernement ».

Trois autres dirigeants saoudiens détenus, depuis trois semaines dans le cadre d’une vaste purge anticorruption lancée par le prince héritier Mohammad ben Salmane, ont également conclu un compromis avec les autorités, a poursuivi cette même source.

Des sources bien informées, citées par le quotidien Al Quds al-Arabi, affirment que les autorités saoudiennes concluent des accords de règlements avec les dizaines de prince arrêtés dans le Ritz-Carlton de Ryad qui a été transformé en prison de luxe. En échange de leur libération, les princes doivent remettre leurs avoirs mal acquis ou d’argent liquide au Trésor saoudien.

Le prince avait été arrêté avec plusieurs dizaines d’autres dignitaires, de ministres et d’anciens membres du gouvernement soupçonnés de corruption, dans le cadre d’une opération spectaculaire qui a permis au prince héritier Mohammed ben Salman d’étendre son influence.

Par ailleurs, des sources confidentielles, citées par Al Quds al-Arabi, ont révélé que l’un des fils du défunt roi Abdallah, a pu fuir vers la France où il a demandé l’asile politique. Et d’ajouter : « Il s’agit du prince Abdul Aziz ben Abdallah, l’adjoint de l’ancien ministre des Affaires Etrangères. 

Il est actuellement à Paris après l’avoir accordé l’asile politique. Le prince “réfugié” avait démissionné de son poste de vice ministre des Affaires Etrangères en protestation à la désignation d’Adel Jubeir à la tête de la diplomatie saoudienne. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email