-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le président sahraoui s’entretient avec Horst Kohler

Le président sahraoui s’entretient avec Horst Kohler

Le président sahraoui, secrétaire général du Front Polisario, Ibrahim Ghali, s’est entretenu avant-hier avec l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Horst Kohler, qui poursuivait sa visite dans la région en vue de relancer le processus de règlement du conflit du Sahara occidental.

L’entretien en tête à tête s’est déroulé au siège de la présidence de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), au camp Chahid El-Hafedh. Un point de presse a été animé par le président sahraoui à l’issue de l’entretien avec M. Kohler, qui poursuivait sa visite dans la région en vue de relancer le processus de règlement du conflit du Sahara occidental dans un cadre permettant au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination conformément aux résolutions des Nations unies.

A son arrivée mercredi à Aouserd, M. Kohler a exprimé sa détermination à résoudre le conflit du Sahara occidental et sa satisfaction quant à l’avenir des négociations concernant plan de règlement onusien. La tournée de M. Kohler dans la région est la première, et ce depuis sa nomination le 8 septembre dernier par le secrétaire général Antonio Guterres comme son envoyé personnel au Sahara occidental en remplacement de Christopher Ross. Le conflit du Sahara occidental est le plus vieux en Afrique.

Le conflit ayant éclaté en 1975, les belligérants, le Maroc et le Front Polisario ont conclu un cessez-le-feu en 1991, suivi de négociations qui ont conduit à la signature des accords de Houston (Etats-Unis). Ces accords prévoient la tenue d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui, qui a été ensuite renié par l’occupant marocain.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email