Le président Ramaphosa bientôt à Alger – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Le président Ramaphosa bientôt à Alger

Le président Ramaphosa bientôt à Alger

Le président de l’Afrique du sud, Cyril Ramaphosa, effectuera prochainement une visite en Algérie. L’annonce a été faite ce lundi par le ministère des affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger. Cependant, aucune date n’a été donnée par le ministère sur cette visite, qui survient dans une conjoncture internationale assez tendue, notamment avec l’exacerbation des conflits dans le monde et dans le continent africain. Il faut souligner que dans quelques jours, un important sommet de l’Union africaine aura lieu dans la capitale éthiopienne.

En plus du dossier sahraoui qui demeure toujours en suspens, en dépit des efforts de l’ONU et de l’UA, la question du terrorisme transfrontalier qui sévit dans les régions du Sahel est préoccupante. Le Mali et le Burkina Faso font face à des hordes terroristes et des crimes sont commis quotidiennement dans ces deux pays, ainsi que dans d’autres contrées voisines, comme au Niger ou au Nigéria. Cette situation a déstabilisé des Etats africains et menace la sécurité des populations africaines et freinent leur développement économique et social.

L’Algérie et l’Afrique du Sud sont pionniers dans cette lutte contre toutes les formes de déstabilisation des Etats du continent, contre le sous-développement et les atteintes aux droits des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Dans son communiqué, le département de Ramtane Lamamra a laissé comprendre que cette visite s’effectuera dans le cadre de la tenue de la septième session, en préparation, du comité mixte Algéro-sud-africain de haut niveau sous la présidence des deux présidents algérien et sud-africain.

Le communiqué souligne que cette septième session du comité mixte vise à renforcer le caractère stratégique des relations historiques, fortes et distinguées entre les deux pays et les deux peuples frères.

Dans le même sillage, le ministère des affaires étrangères a également annoncé que Ramtane Lamamra a effectué ce lundi une visite à Pretoria à l’invitation de son homologue Mme Naledi Pandor.

Cette visite s’inscrit, a noté le communiqué, dans le cadre des consultations politiques périodiques entre les deux pays et la préparation des prochains rendez-vous bilatéraux.

A l’occasion de cette visite, les deux parties ont eu des entretiens durant lesquels elles ont passé en revue les relations historiques, fortes et distinguées entre les deux pays.

D’autre part, les deux parties ont discuté de l’évolution des questions d’intérêt commun aux niveaux continental et mondial, en particulier la crise actuelle des relations internationales sur fond de guerre en Ukraine, la décolonisation en Palestine et au Sahara occidental.

Les deux ministres ont également abordé la situation de paix et la sécurité en Afrique à la lumière des objectifs de l’agenda continental 2063, où ils ont consigné avec une grande satisfaction, les visions et les positions des deux pays, fondées sur leur adhésion aux principes inscrits dans la Charte des Nations Unies et la Charte constitutive de l’Union africaine, ainsi que les principes du Mouvement des pays non alignés.

Les deux ministres ont également convenu de poursuivre et de renforcer la coordination dans le cadre des réunions ministérielles qui se tiendront en préparation du prochain sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email