Le Président ougandais à Alger : Renforcer l’action africaine – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Le Président ougandais à Alger : Renforcer l’action africaine

Le Président ougandais à Alger : Renforcer l’action africaine

Sur invitation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le président de la République d’Ouganda, Yoweri Museveni, est arrivé, ce samedi en Algérie, dans le cadre d’une visite d’Etat de quatre jours. Cette visite permettra de renforcer la dynamique positive des relations de coopération entre les deux pays et de consolider leur engagement commun en faveur des questions africaines. 

Museveni a été accueilli, à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene d’Alger, par le président Tebboune, accompagné des présidents du Conseil de la nation, Salah Goudjil, et de l’Assemblée populaire nationale, Ibrahim Boughali, du Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, du chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, le général d’armée Saïd Chanegriha, ainsi que de membres du gouvernement.

L’Algérie et l’Ouganda s’accordent sur le développement impératif de l’action africaine commune dans le cadre de l’Union africaine (UA), en vue de prémunir les pays du continent des tensions marquant la conjoncture internationale et leur permettre de relever les défis qui en découlent.

Les deux pays partagent également la même position quant au renforcement de la concertation et de la coordination au sein des organisations internationales et du Mouvement des non-alignés.

Cette convergence particulière des vues entre les deux pays concernant l’importance de la solidarité et l’entraide entre les pays du Continent africain a été mise en exergue lors de l’audience accordée, en octobre dernier, par le président Tebboune au ministre d’Etat ougandais des Affaires étrangères en charge de la Coopération régionale, John Mulimba.

Les entretiens de M. Mulimba avec les responsables algériens ont permis de réaffirmer la volonté du président Tebboune et de son homologue ougandais d’œuvrer au « renforcement des liens historiques de fraternité et de coopération » unissant les deux pays dans le prolongement de leur lutte commune pour l’indépendance et de leur engagement panafricaniste au service des causes de l’Afrique et des pays en développement.

L’Algérie et l’Ouganda s’accordent, en outre, sur le soutien du droit des peuples à la liberté et à l’indépendance.

Dans ce cadre, M. Mulimba a réitéré, lors de sa participation en janvier dernier au 16e Congrès du Front Polisario à Dakhla, dans les camps de réfugiés sahraouis, la mobilisation de son pays, gouvernement et peuple, pour « défendre le droit des peuples à la liberté et à l’indépendance ».

Il a transmis, à cette occasion, un message du président ougandais affirmant « l’attachement de son pays au soutien du peuple sahraoui et sa juste cause », ainsi que son droit à la liberté et à l’indépendance.

Mulimba a également souligné, dans ce sens, la position du parti au pouvoir ougandais, sous la présidence de Yoweri Museveni, appelant l’Union africaine (UA) à « respecter ses engagements quant à la défense du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à la consécration de son Etat, membre fondateur de l’UA ».

Sur le plan diplomatique, l’Algérie et l’Ouganda ont signé une convention sur l’exemption mutuelle de visas pour les titulaires de passeports diplomatiques et de mission, en sus d’un mémorandum d’entente sur la concertation politique bilatérale.

Ces deux conventions constituent une nouvelle étape qui s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la dynamique positive que connaissent les relations fraternelles et de coopération entre les deux pays et du renforcement de leur engagement commun en faveur des questions du Continent africain.

La coopération bilatérale entre l’Algérie et l’Ouganda couvre également le volet économique, les deux parties ayant fait part de leur attachement à promouvoir leur partenariat économique de manière à assurer une meilleure exploitation de leurs atouts.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email