Nationale

Algérie-Niger : Main dans la main, le pacte de la fraternité

Coopération renforcée dans le bon voisinage

Le président nigérien, Abdourahmane Tiani, chef d’Etat et général d’armée, a entamé ce dimanche une visite officielle de deux jours en Algérie à l’invitation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. A la tête d’une importante délégation, l’hôte de l’Algérie a été accueilli à son arrivée à l’Aéroport international d’Alger, par le président Tebboune. Des premiers entretiens entre les deux chefs d’Etat, en présence des délégations des deux pays, ont eu lieu au salon d’honneur de l’aéroport d’Alger.  

Cette visite de fraternité et de travail vise à renforcer les liens de bon voisinage entre l’Algérie et le Niger, et de booster la coopération bilatérale, notamment sur les plans économique et commercial. Cette visite intervient dans le cadre d’une nouvelle dynamique visant à tirer le meilleur parti des capacités et potentialités des deux pays au bénéfice des peuples algérien et nigérien.  

Selon un communiqué de la Présidence, cette visite constituera également « une opportunité pour examiner des questions politiques liées au Continent africain, en général, et au voisinage sahélo-saharien, en particulier ».

Cette visite du président nigérien met fin à une tension diplomatique qui a duré depuis avril 2025. Après le retour des ambassadeurs des deux pays à leurs postes et la récente visite d’une délégation algérienne conduite par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, à Niamey, le président Tebboune avait salué l’importance de cette visite, affirmant son « grand respect » pour Abdourahmane Tiani.

Cette visite illustre la stratégie régionale basée sur un solide réseau de partenariat, de solidarité, de coordination sécuritaire ainsi qu’une relance des projets économiques structurants de grande importance dans le domaine énergétique, des mines, des travaux publics et de la fibre optique.

Sur le plan politique, en plus du réchauffement des rapports bilatéraux entre l’Algérie et le Niger, une relance de la concertation et de la coopération sécuritaire est très attendue. La situation au Sahel, d’une manière générale, demeure encore un espace d’instabilité, avec la recrudescence des activités des groupes terroristes et du grand banditisme, d’où l’urgence de maintenir une véritable coordination sur ce plan entre les deux pays.

Le retour à la normale entre l’Algérie et le Niger devrait renforcer cette coopération sécuritaire afin de permettre le retour à la stabilité et à la paix, clé de voûte de tout développement économique et social.

Liés par des relations fraternelles, fondées sur la solidarité et le bon voisinage, Alger et Niamey œuvrent à renforcer leur coopération et à concrétiser des projets stratégiques au service de leurs intérêts communs et de l’intégration régionale et continentale.

Il convient de souligner que les deux pays entretiennent des relations anciennes concrétisées par une commission mixte, hissée, par la suite, au rang de grande commission mixte et qui a permis une coopération couvrant l’ensemble des volets de coopération.

Lors de la visite de Mohamed Arkab à Niamey, le président nigérien a réaffirmé la détermination de son pays à renforcer la coopération bilatérale avec l’Algérie dans tous les domaines, et à œuvrer pour soutenir la coopération africaine et promouvoir le partenariat Sud-Sud, saluant l’expertise algérienne, notamment dans les domaines du pétrole et du gaz.

Il a, à cet égard, exprimé le souhait du Niger de bénéficier de l’expérience algérienne dans ces deux domaines, en particulier dans le cadre du projet de recherche et d’exploration de Sonatrach dans le champ pétrolier du bassin de Kafra.

Il a souligné l’importance du projet de gazoducgazoduc Un gazoduc est une canalisation destinée au transport de matières gazeuses sous pression, la plupart du temps des hydrocarbures. Selon leur nature d'usage, les gazoducs peuvent être classés en trois familles principales : 1- gazoducs de collecte, ramenant le gaz sorti des gisements ou des stockages souterrains vers des sites de traitement. 2- gazoduc de transport ou de transit, acheminant sous haute pression le gaz traité (déshydraté, désulfuré, ...) aux portes des zones urbaines ou des sites industriels de consommation 3- gazoducs de distribution, répartissant le gaz à basse pression au plus près des consommateurs domestiques ou des petites industries. transsaharien, saluant les efforts de l’Algérie pour sa concrétisation, en tant que pilier stratégique soutenant le développement social et économique des pays de transit.

Pour rappel, en août 2024, la visite du Premier ministre nigérien en Algérie avait été marquée par la remise d’un message du président nigérien au président de la République et par des entretiens élargis au cours desquels il avait souligné le rôle clé que l’expertise algérienne pouvait jouer dans le développement des ressources de son pays. Pour consacrer les principes de coopération et de solidarité, l’Algérie a envoyé en août 2024 une aide au Niger suite aux inondations qui l’ont secoué, outre l’octroi d’environ 300 bourses d’études aux étudiants nigériens.