-- -- -- / -- -- --
Monde Asie

Le président kazakh décerne la médaille de l’Ordre de l’Aigle royal à Xi Jinping

Le président kazakh décerne  la médaille de l’Ordre de l’Aigle royal à Xi Jinping

Le président Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaïev a décerné la médaille de l’Ordre de l’Aigle royal à son homologue chinois Xi Jinping qui achevait mercredi soir une visite d’Etat dans ce pays.

L’Ordre de l’Aigle royal est la plus haute distinction décernée à des individus au Kazakhstan. M. Xi a déclaré qu’il chérissait profondément l’Ordre en tant que symbole de l’amitié entre les deux peuples.

La visite du chef d’Etat chinois intervient alors que les deux pays célèbrent le 30e anniversaire des relations diplomatiques. Le président Xi a déclaré que ce voyage donnerait un nouvel élan à leur progrès et à leur prospérité communs.

Cette visite au Kazakhstan est le premier voyage à l’étranger du président Xi depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Une grande cérémonie de bienvenue a eu lieu au palais présidentiel Ak Orda. Le président kazakh et le président Xi ont passé en revue la garde d’honneur.

Les deux chefs d’État ont également inspecté une exposition d’art intitulée “Kazakhstan-Chine : un dialogue à travers le millénaire”. Des trésors d’art des deux côtés y étaient exposés.

Par la suite, les deux dirigeants ont eu des entretiens officiels. Le président Xi a souligné que les deux pays avaient créé de nombreuses “premières” dans leurs relations. Cela comprend le règlement de la question des frontières, la pose d’oléoducs et de gazoducs transfrontaliers, la coopération internationale en matière de capacité de production et la construction d’un partenariat stratégique global permanent.

Le président Xi a déclaré que la Chine attachait une grande importance à ses relations avec le Kazakhstan et soutenait fermement le Kazakhstan dans la sauvegarde de l’indépendance, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale nationales.

Le président Xi a également déclaré que la coopération sino-kazakhe jouissait d’une base solide, d’un énorme potentiel et de larges perspectives. Et de souligner que les deux parties devaient faire bon usage des mécanismes existants, tels que les réunions régulières des Premiers ministres et le Comité de coopération Chine-Kazakhstan, pour porter la coopération à une nouvelle échelle et à un nouveau niveau.

M. Xi a souligné que la Chine maintiendrait une communication étroite pour gérer correctement divers nouveaux problèmes et nouveaux défis, s’opposer à l’ingérence des forces extérieures dans les affaires des pays d’Asie centrale et maintenir conjointement la stabilité et la sécurité durables dans la région.

Le président Xi a appelé les deux parties à travailler ensemble pour renforcer la coopération dans des domaines tels que l’économie et le commerce, la capacité de production, la connectivité et la réponse à la COVID-19.

Il a également plaidé pour l’élargissement de la coopération en matière d’innovation dans des domaines tels que les mégadonnées, l’intelligence artificielle, la finance numérique, le commerce électronique transfrontalier, l’énergie verte et les infrastructures vertes.

Le président Tokaïev a déclaré que le Kazakhstan continuerait de soutenir et de participer activement à l’initiative “Ceinture et Route”, qui fêtera son 10e anniversaire l’année prochaine. Il a réaffirmé que le Kazakhstan continuera à défendre fermement la politique d’une seule Chine et sera un bon partenaire et un bon ami sur lequel la Chine pourra toujours compter en toutes circonstances.

Les deux chefs d’État ont signé une déclaration commune pour démontrer leur ferme engagement envers 30 autres années dorées de relations bilatérales.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email