Le président italien à Annaba: Rome ébloui par l’antique Hippone – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Le président italien à Annaba: Rome ébloui par l’antique Hippone

Le président italien à Annaba: Rome ébloui par l’antique Hippone

Le site de l’antique Hippone a été ce dimanche in lieu haut en couleur. Les drapeaux algériens et italiens flottaient au gré du vent. Le président italien, Sergio Mattarella, accompagné du  Premier ministre, Aymane Benabderrahmane et de nombreux ministres ont visité la basilique Saint Augustin, situé au cœur des ruines de l’antique Hippone.

Cette basilique, la propre Eglise de l’Evêque d’Hippone, Saint-Augustin, a été découverte en 1954 par l’archéologue Erwin Marek. Ce dernier avait d’ailleurs consacré plusieurs ouvrages quant à cette découverte capitale, obligeant cet archéologue d’arrêter les fouilles pour se consacrer uniquement à sa découverte, la basilique Saint-Augustin. Sur les 100 hectares achetés par la municipalité de Bône, Erwin Marek n’avait fouillés que 25%. Ebloui par les vestiges archéologiques découverts, entre autres, sculptures et mosaïques le président italien a estimé qu’il serait prometteur de continuer les fouilles. Encore, il montrera son admiration devant le trophée romain en bronze en exposition au musée d’Hippone.

Une pièce unique, selon le président italien  Au cœur de la  basilique Saint-Augustin se trouvait plusieurs tombes toutes ornées de mosaique, dont celle d’une femme prêtresse, Theresa, une découverte unique dans le monde chrétien. Cette femme, dont la tombe est restée intacte, officiait aux baptêmes des femmes et des enfants. Des détails qui oint été fournis à la délégation italienne, à leur tête le président de la république italienne. Encore, à quelques mètres de la basilique Saint-Augustin se trouvait l’Eglise tréflée de l’Evêque Dona, un opposant de l’auteur de « La cité de Dieu » et « Confessions ». Les Augustinistes et les Donatiste avaient connu des querelles d’idées religieuses dans l’antique Hippo Regius (Aujourd’hui Annaba).

Saint-Augustin est né le 13 novembre 354 à Thagaste et mort le 28 aout  430 à Hippone au moment  quand les Vandales assiégeaient l’antique ville d’Hippone. Il est enterré actuellement à Pavie, en Italie. En 1848, le premier évêque d’Alger arriva à transférer le cubitus de la main  droite du saint-homme qui se trouve actuellement au niveau de la Cathédrale portant son nom. Saint-Augustin n’avait jamais été canonisé pour devenir Saint. Il était devenu Saint de son vivant. A travers le monde, il est considéré comme le personnage le plus important dans l’établissement et le développement du Christianisme.

Au niveau de la Cathédrale Saint-Augustin, appelé communément à Annaba « Lala Bouna », M. Mattarella, après avoir visité cet édifice religieux d’une grande beauté et discuté avec ses locataires, a signé le Registre d’or de cette Eglise. La conception de cette cathédrale avait débuté en 1881 avant sa concrétisation en 1900. Sa restauration avait couté environ 5 millions d’euros, dont une grande partie sur des fonds algérien. Une chose est sure, la délégation italienne est retournée en Italie avec le grand sourire.  Pour rappel, le président italien, Sergio Mattarella et sa délégation sont arrivés ce dimanche Annaba au milieu de après midi.

M. Mattarella était accompagné du ministre  de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab et de la ministre de la Culture et des arts, Wafa Chaalal. A sa descente d’avion, le président italien a été accueilli par le chef du gouvernement et ministre des finances, Aymene Benabderrahmane et le wali d’Annaba.

Plusieurs personnalités nationales étaient présents à la cérémonie d’accueil à l’aéroport Rabah Bitat, entre autres le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, les sénateurs, les députés, le président de l’assemblée populaire communale (APC) d’El Bouni, le président de l’assemblée populaire de wilaya (APW) et les autorités civiles et militaires. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email