Le Président iranien en visite officielle en Algérie : Convergence de vues entre Alger et Téhéran – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Le Président iranien en visite officielle en Algérie : Convergence de vues entre Alger et Téhéran

Le Président iranien en visite officielle en Algérie : Convergence de vues entre Alger et Téhéran

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, ce dimanche, sa détermination à élever la coopération bilatérale entre l’Algérie et l’Iran à la hauteur de la volonté politique des deux pays.

Lors d’une déclaration conjointe à la presse, avec son homologue iranien, M. Ibrahim Raissi, le président de la République a affirmé sa détermination à développer et à élever le niveau de cette coopération entre les deux pays à la hauteur de la volonté politique, qualifiant les relations bilatérales qui les unissent « d’historiques ».

Après avoir exprimé sa satisfaction devant la convergence des vues entre les deux pays, le président de la République a salué « le soutien iranien à l’adhésion de l’Algérie comme membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU ».

Dans le même contexte, il a rappelé également la position de l’Algérie en faveur de la défense des causes justes, ainsi que la poursuite des efforts visant à maintenir la paix et la sécurité internationales.

Concernant la situation en Palestine, le Président Tebboune a salué « les positions des dirigeants iraniens en faveur du peuple palestinien, rejetant l’agression sioniste à la lumière du silence honteux de certains pays ». A ce titre, il a souligné son accord avec son homologue iranien pour intensifier la coordination et les consultations sur la question palestinienne.

Sur un autre plan, le président de la République a expliqué avoir examiné avec le président Ibrahim Raïssi la situation dans la région du Sahel et l’évolution de la question du Sahara occidental.

Auparavant, les deux présidents ont supervisé la cérémonie de signature de cinq (05) mémorandums d’entente dans plusieurs domaines. Le premier de ces mémorandums a été signé entre le ministre algérien de l’Économie de la connaissance et des Start-up et la vice-présidence de la République pour la science, la technologie et l’économie du savoir de la République islamique d’Iran.

Le second mémorandum a été signé entre le ministère algérien du Tourisme et le ministère du Patrimoine culturel, du Tourisme et des Industries traditionnelles de la République islamique d’Iran, tandis que le troisième mémorandum a été signé entre le ministère de la Communication et le ministère iranien de la Culture et de l’Orientation islamique sur la coopération dans le domaine des médias.

Le quatrième mémorandum concerne le domaine sportif pour l’année 2024-2025 alors que le cinquième porte sur la coopération dans le domaine du pétrole et du gaz.

Pour rappel, les entretiens entre le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son homologue iranien, au siège de la Présidence de la République, ont été élargis aux membres des délégations des deux pays. Auparavant, le Président de la République a eu un entretien en tête-à-tête avec son homologue iranien.

Le Président Raïssi qui a entamé une visite officielle en Algérie, s’était rendu au Sanctuaire du Martyr (Alger) où il a déposé une gerbe de fleurs et observé une minute de silence à la mémoire des martyrs de la glorieuse Guerre de libération nationale. Il est arrivé avant-hier samedi en Algérie pour prendre part au 7e Somment des pays producteurs de gaz.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email