NAPEC: " la 10e édition, un challenge réussi" – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Energies

NAPEC:  » la 10e édition, un challenge réussi »

NAPEC:  » la 10e édition, un challenge réussi »

Tomber de rideau sur le NAPEC 2021. Un défi relevé selon les organisateurs de cette manifestation, devenue une référence dans le secteur énergétique, d’autant que cet événement a été organisé en présentiel en ces temps de pandémie.
Au moins 18 000 personnes ont visité les stands du NAPEC 2021 qu’a abrité le Centre de conventions d’Oran durant quatre jours, avec la présence de plus de 1 000 délégués, outre les 130 conférenciers qui ont débattu différentes questions relatives au secteur des hydrocarbures et de l’énergie notamment la transition énergétique.

Satisfait, le premier responsable et fondateur du NAPEC, Djaffar Yacini, a affirmé que cette édition «s’est déroulée dans de bonnes conditions, avec un protocole sanitaire établi et une organisation parfaite» dans une conjoncture qui a nécessité le déploiement de moyens logistique qui rassurent les participants et les invités notamment les représentants de l’Etat.

«C’est un challenge réussi», a-t-il affirmé, mettant en avant le nombre important d’exposants présents mais aussi les nombreuses conférences animées au cours desquelles ont été débattues plusieurs thématiques relatives au secteur énergétique. 18 000 visiteurs professionnels ont pris part à ce rendez-vous après deux années d’absence en raison de la pandémie de coronavirus.

Djaffar Yacini, président du NAPEC

L’objectif tracé est atteint selon l’organisateur, d’autant que l’accès au Salon a été conditionné par la présentation d’une carte de vaccination ou d’un test PCR négatif.

Concernant la présence des sociétés étrangères, qui n’a pas été aussi importante en comparaison avec les éditions précédentes, M. Yacini a affirmé que la raison n’est autre que la conjoncture imposée par le coronavirus. «Il y a un petit manque, c’est vrai. Ce n’est pas comme d’habitude mais c’est la Covid-19 qui a imposé cela», a-t-il précisé, affirmant que de nombreuses entreprises étrangères se sont inscrites mais n’ont pas pu rejoindre l’Algérie en raison de la perturbation du transport aérien.
«Certaines entreprises ont même réduit le nombre de personnes pour faire le déplacement au NAPEC. Au lieu de cinq à six personnes, une à deux personnes seulement ont pu faire le déplacement», a encore fait savoir le directeur du NAPEC.

Selon M. Yacini, une centaine d’entreprises étrangères ont cependant pris part à ce rendez-vous, notant au passage la participation des représentants locaux de certaines sociétés étrangères. Il a ainsi réfuté le motif d’un désintéressement vis-à-vis du marché algérien et encore moins l’interprétation avancée par certaines parties qui estiment que le discours officiel sur la priorité à donner pour la production locale a démotivé les partenaires étrangers.
«La raison n’est autre que la situation sanitaire. Le marché algérien et nord-africain offrent beaucoup d’opportunités, et les sociétés étrangères sont très intéressées», a-t-il tenu à souligner, cela d’autant que beaucoup de partenaires étrangers ont été présents à travers les joint-ventures.

Le motif de la crise sanitaire a aussi été avancé par des experts, à l’exemple de Khaled Boukhelifa, ex-directeur général au ministère de l’Energie. «Tout le monde témoigne du rôle que joue le NAPEC comme plate-forme d’échange.
La Covid-19 est passée par là et les entreprises étrangères n’ont pas pu y prendre part», a-t-il indiqué, affirmant que le fait de tenir une telle manifestation en ces temps est en soi un exploit.

Dans le hall des expositions de nombreux exposants étrangers étaient présents sur place à l’image des français, russes, italiens, turcs, espagnols et entre autres libyens et égyptiens .

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email