-- -- -- / -- -- --
MENASahel

Décès du président des Emirats arabes unis

Décès du président des Emirats arabes unis

Le président des Emirats arabes unis, cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, est décédé vendredi à l’âge de 73 ans, après avoir accompagné ces deux dernières décennies l’ascension fulgurante de son pays sur la scène internationale.

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a décrété un deuil national et la mise en berne de l’emblème national, vendredi et samedi, suite au décès du cheikh Khalifa ben Zayed. il avait adressé notamment un message de condoléances, en son nom personnel et au nom du peuple algérien, dans lequel il a exprimé ses “sincères condoléances aux Emirats Arabes Unis, peuple et direction, priant Allah Le Tout-Puissant d’accorder au défunt Sa Sainte Miséricorde et de prêter à tous patience et réconfort”.

Rarement vu en public depuis un AVC en janvier 2014, cheikh Khalifa devrait être remplacé sous peu par son demi-frère, le prince héritier d’Abou Dhabi Mohammed ben Zayed, dit MBZ, déjà considéré comme le dirigeant de facto de cette riche monarchie pétrolière du Golfe.

“Le président Khalifa ben Zayed Al-Nahyane est mort”, a annoncé un communiqué du gouvernement publié par l’agence officielle WAM, sans préciser les causes du décès du chef de l’Etat qui souffrait de problèmes de santé.

Aussitôt après cette annonce, les médias locaux ont interrompu leurs programmes pour diffuser des images et des articles en hommage à cheikh Khalifa. “Ses positions, ses réussites, sa sagesse, sa générosité et ses initiatives se trouvent dans tous les coins du pays”, a déclaré sur Twitter MBZ. “Khalifa ben Zayed, mon frère, mon mentor et mon professeur, que Dieu t’accorde sa miséricorde.”

Le gouvernement a décrété un deuil officiel et les drapeaux ont été mis en berne pour une durée de 40 jours. Les trois prochains jours à compter de vendredi seront non travaillés.

Né en septembre 1948, cheikh Khalifa a succédé en 2004 à son père, cheikh Zayed ben Sultan Al-Nahyane, président et père-fondateur des Emirats, une fédération regroupant sept émirats dont Dubaï et la capitale Abou Dhabi.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email