Le président de l’APC de Tizi Ouzou annonce sa démission du RCD

LE PRÉSIDENT de l’APC de Tizi Ouzou, Ouhab Aït-Menguellet, a annoncé hier dans la matinée sa démission du Rassem- blement pour la culture et la démocratie (RCD).
Cette annonce, considérée par plus d’un comme une surprise, a été faite par Aït Menguellet à l’issue d’une confé- rence de presse. Ouhab Aït-Menguellet, qui a commencé son militantisme au sein du RCD dès la naissance du parti, n’a pas caché que c’est « la mort dans l’âme » qu’il a opté pour son retrait de ce parti poli- tique.
A la question de savoir les motifs qui l’ont poussé à se retirer de celui-ci, il ne s’est pas montré particulièrement bavard. Ouhab Aït-Menguellet a seule- ment déclaré ne plus se reconnaître dans le parti au sein duquel il a milité pendant 28 ans.
Il a fallu qu’il subisse plusieurs charges et plusieurs « assauts » des journa- listes présents à ce rendez-vous de com- munication pour qu’il dise enfin que des « incompétents et des hommes inconnus au bataillon » ont été retenus comme candi- dats à la députation (celle du 4 mai) alors que des honnêtetés et des compétences ont été ignorées.
Est-ce la non-retenue du nom d’Ouhab Aït-Menguellet sur la liste des candidats aux fauteuils parlementaires qui est à l’origine de cette démission ? « Non et non ! », s’est-il exclamé. « Car, j’aurais pu devenir député et même sénateur depuis longtemps si je l’avais voulu », a-t’il précisé.
Le conférencier fera dans la gran- de métaphore pour mettre en valeur cette thèse. Il citera la célèbre maxime d’Albert Camus : « Il n’y a ni justice ni liberté pos- sibles quand l’argent est toujours roi ». « Tout en restant dans la pratique politique,
je ne rejoindrai pas une autre formation poli- tique et ne chercherai pas à créer un parti politique », a indiqué Aït Menguellet. Dans sa déclaration préliminaire, il a noté que « cet acte solennel, je l’ai voulu à la hauteur de la gravité de la décision. Il est
destiné aux militants dévoués de notre Rassemblement et à mes concitoyens qui m’ont élu à la magistrature municipale de la commune la plus symptomatique d’Al- gérie, qui trouveraient dans cette soudaine décision matière à discussion. »
« A ceux- là et uniquement à eux, je dois des justifi- cations car conscient de l’obligation mora- le qui m’y lie », indique encore l’auteur de la déclaration. Après avoir rappelé les motifs qui l’ont poussé à intégrer le RCD, il poursuit : « ( …les comportements et attitudes inappropriés et déviationnistes à plus d’un titre dont se sont rendus cou- pables, ces derniers temps, ceux qui étaient censés en être les objecteurs, inter- pellent les consciences des militants dont la mienne. »
« Lorsque le choix de la représentation des citoyens à un Parlement national s’entache de puérilité et d’accom- modements, lorsque des connivences et des égoïsmes s’entrelacent et des appétits s’avivent, lorsqu’on commue une défaite cinglante en un moment festif, lorsqu’on adopte une attitude sélective et dédaigneu- se à l’endroit de l’Histoire, – les manque- ments sont nombreux pour n’en citer que ceux-là – il y a comme un reniement des valeurs originelles de notre Rassemble- ment », donne encore la déclaration comme lecture.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.