-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le président de la HIISE : « Les garanties prévues par la loi seront appliquées »

Le président de la HIISE : « Les garanties prévues par la loi seront appliquées »

Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelwahab Derbal, a affirmé avant ce lundi à Ain Témouchent, que les garanties prévues par la loi pour la HIISE seront appliquées.

“C’est notre devoir et nous l’assumerons car nous y croyons”, a déclaré Derbal lors d’une conférence de presse au siège de la permanence de wilaya de la HIISE, ajoutant “l’assurance que j’apporte en tant que président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections est que tout ce que prévoit la loi comme garanties sera appliqué”.

Demandant à chacun de respecter la loi, le président de la HIISE a souligné que l’opinion publique doit être sûr que l’instance traite avec celui dont la candidature est confirmée par le Conseil constitutionnel et au même égard avec tous les candidats.

Il a affirmé que l’organisation de l’opération électorale est complémentaire et multilatérale et que la responsabilité n’incombe pas à une seule partie, déclarant “j’invite les membres de l’instance et de l’administration et toute les parties d’accomplir chacun son devoir pour assurer des élections sereines et propres”.

Lors de sa visite dans la wilaya d’Ain Témouchent, le président de la HIISE s’est enquis à la direction de la réglementation et des affaires générales (DRAG) des résultats de la révision exceptionnelle des listes électorales et de la répartition des électeurs sur les centres et bureaux de vote, ainsi que des nouveautés.

A l’occasion, Derbal a réitéré son appel pour réunir toutes les conditions assurant aux citoyens d’exercer leur droit électoral, donnant des orientations pour rapprocher les bureaux de vote des étudiants. “Il est préférable de rapprocher l’étudiant de son droit d’exercer son devoir électoral et je veille sur ce sujet dans cette wilaya et autres”, a-t-il dit.

En visitant le bureau de vote de la commune de Hammam Bouhadjar, Derbal a insisté sur l’importance d’impartialité de l’opération électorale.

Concernant la distribution des cartes de vote, le président de la HIISE a mis l’accent sur la nécessité de la contribution de la société civile et des Scouts musulmans algériens (SMA) et d’une action de

sensibilisation pour expliquer aux citoyens l’importance de ce rendez-vous.

Pour rappel, le corps électoral en Algérie compte plus de 24 millions d’inscrits, selon le directeur général des libertés publiques et des Affaires juridiques au ministère de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Abdelmalek Sedini.

“L’Algérie compte un corps électoral de plus de 24 millions d’inscrits, soit 100.000 nouveaux inscrits sur le fichier électoral national, suite à la l’opération de révision des listes qui s’est déroulée du 23 janvier au 6 février 2019″dira-t-il.

S’exprimant sur la carte électorale actuelle, issue de la révision du fichier électoral d’octobre 2018, il a indiqué qu’il y a plus de 13.144 centres de vote, dont 676 nouveaux et 60.839 bureaux de vote, dont 5.049 nouveaux, précisant qu’après la dernière la révision exceptionnelle du fichier électoral, il y aura certainement des changements.

Au sujet de la numérisation de la carte électorale, Sedini a fait savoir que “l’opération est en cours”, annonçant que juste après les présidentielle du 18 avril 2019, il y aura le développement d’un système d’information intégré et connecté avec le système d’état civil et les différentes données pour aboutir une carte électorale numérisée et une gestion automatisée du fichier électoral.

Selon M. Sedini des observateurs internationaux seront présents en Algérie à l’occasion de l’élection présidentielle, précisant que plusieurs Organisations internationales ont été sollicitées à cet effet.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email