-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le président Bouteflika reçoit des messages de condoléances de chefs d’Etats

Le président Bouteflika reçoit des messages de condoléances de chefs d’Etats

Le président russe Vladimir Poutine a adressé un message de condoléances au président Bouteflika à la suite de l’accident d’avion de ce mercredi qui a fait, selon un dernier bilan provisoire, 257 morts, a annoncé le service de presse du Kremlin. « Le président russe Vladimir Poutine a envoyé un message de condoléances au Président algérien Abdelaziz Bouteflika en raison des nombreuses victimes dans le crash d’un avion de transport militaire près de l’aéroport de Boufarik », a indiqué le service de presse.

Vladimir Poutine a fait part de sa compassion pour les familles et les proches des victimes et les a assurés de son soutien. Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a eu mercredi un entretien téléphonique avec son homologue tunisien, Bedji Caïd Essebsi, qui lui a présenté ses condoléances ainsi que celles du peuple et du gouvernement tunisiens à la suite du tragique crash d’avion militaire survenu dans la matinée à Boufarik (Blida), saisissant cette occasion pour réitérer la « solidarité constante de la Tunisie avec l’Algérie ». Pour sa part, l’ambassadeur américain Desrocher a tweeté un message de condoléances sur son compte officiel : « Au nom du peuple américain, l’ambassade des États-Unis adresse ses plus sincères condoléances aux familles et amis des victimes de la tragédie d’aujourd’hui, ainsi qu’à nos partenaires et collègues de l’armée algérienne.

Les États-Unis apprécient profondément le partenariat continu avec le peuple et le gouvernement algériens. Nous sommes avec vous dans votre peine » conclut le communiqué de la mission diplomatique américaine. Le président du conseil libyen El Serradj a également exprimé ses vives condoléances dans une lettre adressé au chef de l’Etat. La France a présenté ses condoléances aux familles : « Suite à l’accident d’un avion de transport militaire algérien qui s’est écrasé près de la base aérienne de Boufarik, la France exprime ses plus sincères condoléances aux familles des victimes ainsi qu’aux autorités algériennes. Elle les assure de sa solidarité et de sa sympathie », a déclaré la porte-parole du Quai d’Orsay. Le président de l’Institut français des relations internationales (IFRI), Thierry de Montbrial, a adressé hier, à l’ouverture de la conférence du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, ses condoléances à l’Algérie et aux familles des victimes du crash de l’avion militaire, survenu ce matin dans le périmètre de la base aérienne de Boufarik.

Le chef de la diplomatie algérienne, qui a donné à l’IFRI une conférence sur l’expérience algérienne en matière de lutte contre le terrorisme et de déradicalisation, a remercié le président de l’institut pour cette « marque de solidarité », exprimant, dans le même temps, sa “grande compassion” avec les familles des victimes.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email