-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le président Bouteflika nomme Derbal comme président

Le président Bouteflika nomme Derbal comme président

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a nommé hier Abdelwahab Derbal à la tête de la Haute instance indépendante de surveillance des élections.

C’est pratiquement le premier coup d’envoi pour l’organisation, la gestion et la supervision des prochaines élections législatives que le gouvernement compte organiser vers la fin du mois d’avril 2017.

Dans un communiqué émanant de la Présidence, le président Bouteflika rappelle qu’il avait procédé à la consultation de l’ensemble des 70 partis politiques agréés au sujet de sa proposition de M.Derbal pour la présidence de la Haute instance indépendante de surveillance des élections.

Selon le communiqué, la présidence a reçu 60 réponses « dans lesquelles 47 partis politiques ont clairement annoncé leur accord à la proposition faite par le chef de l’Etat », ajoutant que les « réserves ou oppositions formulées par certains partis sont étrangères aux dispositions de l’article 194 de la Constitution, alors que la grande majorité des formations politiques consultées adhèrent à la proposition soumise par le chef de l’Etat ».

Le communiqué souligne que « neuf partis ont exprimé des réponses réservées, au motif qu’ils avaient demandé la mise en place d’une instance indépendante chargée de l’organisation des élections, alors que quatre partis ont émis des objections politiques sur toute la démarche suivie par les autorités nationales ».

Les réserves les plus significatives ont été celles du FFS, du MSP, du RCD et du PT. Il faut rappeler que l’opposition, à travers la Coordination nationale des libertés (CNLTD), revendiquait plutôt la création d’une instance autonome chargée de l’organisation de tous les scrutins, même sur le plan logistique, et pas uniquement sur le plan de la surveillance.

En fait, l’idée de cette opposition est d’écarter complètement le ministère de l’Intérieur de tout le processus électoral, aussi bien dans la gestion du fichier électoral que dans la mise en place des moyens adéquats. Une « substitution » pour contourner ou contrecarrer toute velléité de fraude, de détournement de voix ou de bourrage des urnes.

Pour cette opposition, c’est la transparence et la légitimité des élections en Algérie qui pose problème et donc toute réforme politique devrait commencer par la mise en place d’une structure non affiliée au gouvernement ou au département de l’Intérieur.

Cette revendication se trouve dans la plate-forme de Mazafran signée en juin 2014, que Bouteflika avait introduit dans son projet de révision de la Constitution en 2016 avec quelques nuances.

C’est ainsi que l’article 194 de la Loi Fondamentale a créé une Haute instance de surveillance des élections qui « veille à la transparence et à la probité des élections présidentielles, législatives et locales et du référendum, depuis la convocation du corps électoral jusqu’à la proclamation des résultats provisoires du scrutin ».

C’est cette même disposition qui précise que cette Haute instance est « présidée par une personnalité nationale nommée par le président de la République, après consultation des partis politiques ».

Il faut signaler que la personne de Derbal n’a pas été critiqué, et qu’aucun parti politique n’a émis des objections ou réserves sur sa personne, ce qui pourrait être considéré comme un premier test capital totalement réussi avant le début de son œuvre.

Ainsi, avec une telle crédibilité et un capital confiance, le président de cette Haute instance indépendante pourrait entamer ses fonctions dans la sérénité. Juriste de formation, Derbal a été député en 1997 sous la casquette du parti « Ennahda », avant d’exercer successivement les fonctions de ministre chargé des relations avec le Parlement et de conseiller à la présidence.

Il a dirigé également le Bureau de la Ligue arabe auprès de l’Union européenne à Bruxelles, puis fut ambassadeur en Arabie saoudite jusqu’au printemps de cette année.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email