-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le Président Bouteflika félicite son homologue tunisien

Le Président Bouteflika félicite son homologue tunisien

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a adressé un message de vœux à son homologue tunisien Beji Caïd Essebsi, à l’occasion du 59e anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youcef, dans lequel il lui a réaffirmé « sa volonté sincère de renforcer et de promouvoir les relations bilatérales privilégiées unissant les deux pays ».

« Il m’est agréable, à l’occasion de la commémoration du 59e anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youcef, de vous présenter au nom du peuple et du gouvernement algériens et en mon nom personnel, nos vœux les meilleurs de santé et de bien-être et à votre peuple frère davantage de progrès et de prospérité dans la quiétude et la sérénité », a écrit le chef de l’Etat dans son message.

« Tout en méditant cette épopée héroïque où le sang de nos valeureux martyrs a fusionné, renforçant davantage les liens de fraternité et de solidarité qui unissent le peuple algérien et le peuple tunisien frère qui n’a pas hésité à accueillir les révolutionnaires de l’Algérie et à soutenir leur lutte pour la liberté et l’affranchissement du joug du colonialisme, nous nous inclinons à la mémoire des victimes de l’agression barbare de ce 8 février 1958, priant Dieu Tout-Puissant de les accueillir en Son vaste paradis », a affirmé le président Bouteflika.

« Je tiens, en cette occasion, à vous réaffirmer notre volonté sincère de renforcer et de promouvoir les relations bilatérales privilégiées qui unissent les deux pays de manière à répondre aux aspirations de nos deux peuples à davantage de coopération, de solidarité et de cohésion au mieux de leurs intérêts communs ».

Notons que la Tunisie et l’Algérie, comme chaque année, ont commémoré hier le 59e anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youssef, qui marquent les raids perpétrés par l’armée française sur la région lors de la guerre d’Algérie, faisant des dizaines de morts et de blessées parmi les civils.

Une cérémonie a été organisée sur les lieux en présence des officiels des deux pays, pour rendre hommage aux martyrs, victimes de la barbarie de l’ancien colonisateur, et réaffirmer la solidité des liens tuniso-algériens et leur communauté de destins que ces épisodes historiques douloureux ne font que renforcer.

Le président de la République tunisien, Béji Caïd Essebsi, a adressé également un message de félicitations au président Abdelaziz Bouteflika où il souligne que la commémoration de ces évènements constitue une source de fierté pour les deux peuples, eu égard aux grands sacrifices consentis par les martyrs tunisiens et algériens pour la gloire des deux pays.

« C’est, également, l’occasion de leur rendre hommage et de prier pour leurs âmes, tout en s’inspirant d’un aussi bel exemple de don de soi pour défendre l’intégrité de nos deux pays », a ajouté Caïd Essebsi. « En commémorant dans le recueillement cette bataille épique au cours de laquelle le sang des deux peuples s’est mêlé, nous réaffirmant notre attachement à ce qu’elle perdure dans la mémoire collective, symbole de fraternité et de cohésion et source d’inspiration pour les générations présentes et futures ».

A la fin de son message, le président Caïd Essebsi a insisté sur la volonté de raffermir les relations de fraternité et de coopération avec l’Algérie, en consécration des aspirations des deux peuples à davantage de complicité et à l’édification du Grand Maghreb arabe, indique un communiqué de la présidence de la République tunisienne.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email