-- -- -- / -- -- --
Digital Space

Le premier smartphone a 20 ans ( oui, déjà ! )

Le premier smartphone a 20 ans  ( oui, déjà ! )

Le premier smartphone vient de souffler sa vingtième bougie. Il s’agissait du modèle Angler / Simon que l’on doit à IBM.

S’il a réellement pris son envol en 2007 lorsqu’Apple est arrivé sur le marché avec son iPhone qui fut longtemps ( ou reste, c’est selon ) figure de référence, le smartphone existait bien avant. Cet objet dont les prix ne cessent de baisser et que l’on retrouve désormais dans bon nombre de poches serait apparu il y a 20 ans maintenant. Bien que le terme n’existait pas encore à l’époque, le IBM Simon est en effet considéré comme le premier smartphone de l’histoire avec ses applications agenda, calculatrice, calendrier, horloge mondiale et prise de notes manuscrites, en plus de ses fonctionnalités de téléphonie ( appel, SMS et fax ).

Affichant des dimensions 20 x 6,4 x 3,8 centimètres et accusant 510 grammes sur la balance, celui-ci possédait un écran tactile monochrome dans une définition 160 x 293 pixels utilisable grâce à un stylet. Présenté en tant que prototype lors du COMDEX de 1992 sous le nom d’Angler et présenté dans sa version définitive lors de la Wireless World Conference de novembre 1993, celui-ci a été introduit le 16 août 1994 avec un prix de 899 dollars ( avec abonnement de 24 mois ) ou 1 099 dollars ( en nu ).

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email