-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le Premier ministre portugais à Alger

Le Premier ministre portugais à Alger

Le Premier ministre de la République du Portugal, Pedro Passos Coelho, effectuera aujourd’hui une visite de travail à Alger à l’invitation du Premier ministre Abdelmalek Sellal, a annoncé hier un communiqué des services du Premier ministre.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la tenue de la 4e réunion de haut niveau algéro-portugaise qui sera sanctionnée par la signature de plusieurs accords de coopération, selon la même source.

Durement frappé par la crise économique de 2010, ce pays du sud de l’Europe est en quête de partenariat économique et d’opportunités d’affaires en dehors du vieux continent.

Lors de sa visite à Alger en 2014, le vice-Premier ministre portugais, Paulo Portas, avait annoncé que son pays s’est engagé dans une nouvelle politique destinée à encourager les investissements étrangers, notamment en provenance de pays non européens, en leur accordant plusieurs avantages dont l’attribution de permis de résidence.

Selon les chiffres officiels, les échanges commerciaux entre les deux parties dépassent un milliard. Elles souhaiteraient encourager l’investissement productif à travers la création de sociétés mixtes, le transfert technologique et la formation ainsi que le partenariat industriel, notamment dans les domaines de la métallurgie, de la manufacture, de l’automobile, des énergies renouvelables, du textile et de l’industrie pharmaceutique.

Outre la coopération dans le domaine économique, les deux parties ont créé un Comité algéro-portugais en 2014 pour le développement de la coopération entre les deux pays dans les domaines scientifique et technologique. Ce comité mixte regroupe des experts en coopération scientifique et technologique ; il en coprésidé par un cadre algérien et un autre portugais.

Le comité mixte se charge également d’évaluer les propositions conjointes des projets de recherche, de la sélection des projets, des actions complémentaires à financer chaque année et du suivi et de l’évaluation du déroulement des activités de coopération programmées.

Cette entité a pour mission aussi la validation notamment de la production scientifique des projets, des articles, des publications, des résultats de recherche et des brevets, ainsi que la diffusion de l’information auprès de la communauté scientifique et universitaire des deux pays, précise le document. 

Le comité mixte est chargé, par ailleurs, de mettre en œuvre des projets conjoints de recherche visant à promouvoir les échanges scientifiques et la mobilité des chercheurs entre l’Algérie et le Portugal, ainsi que l’établissement d’un partenariat scientifique de haut niveau d’intérêt commun.

Pour sa part, le ministre d’Etat et des Affaires étrangères portugais, Rui Chancerelle de Machete, a entamé hier une visite en Algérie, dans le cadre de la tenue à Alger de la 4e réunion de haut niveau algéro-portugaise.

Machete a indiqué, dans une déclaration à la presse, que les entretiens entre les deux parties porteront essentiellement sur la coopération dans les domaines de l’économie, de l’énergie et de l’environnement. Il a ajouté que les questions politiques et sécuritaires, ainsi que les relations entre l’Algérie et l’Union européenne (UE) seront également au menu.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email