-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le Premier ministre koweïtien en visite en Algérie avant la fin de l’année

Le Premier ministre koweïtien en visite en Algérie avant la fin de l’année

Le Premier ministre koweïtien, Sheikh Jaber Mubarek Al- Hamad Al-Sabah, effectuera une visite en Algérie avant la fin de l’année en cours, a annoncé avant-hier à Alger le vice-Premier ministre et ministre du Pétrole par intérim de l’Etat du Koweït, Anes Khaled Al Salah, lors de la 9e session de la commission mixte algéro-koweïtienne.

Le ministre des Finances, Hadji Baba Ammi, qui a coprésidé cette rencontre avec le ministre Khaled Al Salah, a appelé à la promotion des relations économiques entre les deux pays et a plaidé pour la création d’un conseil algéro-koweïtien d’hommes d’affaires pour renforcer le partenariat économique entre les deux pays.

L’argentier du pays a affirmé que la création d’un conseil conjoint d’hommes d’affaires élargi aux chambres de commerce et forums économiques en Algérie et au Koweït était susceptible de renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux pays. Des réunions des commissions sectorielles de coopération ont été tenues du 27 au 29 septembre dans le domaine de l’énergie, des ressources hydriques, de l’agriculture et de la santé, tandis que la commission du tourisme a été programmée pour une date ultérieure. Le ministre a ensuite proposé une réflexion commune pour leur concrétisation des projets de textes échangés et qui devraient être parafés dans les plus brefs délais.

La première session de la commission de suivi est prévue le premier semestre 2017. La commission tiendra des sessions régulières entre les deux sessions de la commission mixte, pour évaluer l’application des recommandations et des décisions prises. Le ministre a évoqué la situation de l’économie algérienne affectée par la situation économique et financière mondiale suite à la chute des prix du pétrole au niveau des marchés mondiaux, ce qui a induit un recul des ressources financières de plusieurs pays. Pour faire face à cette conjoncture, le gouvernement algérien a pris plusieurs mesures pour maîtriser les dépenses publiques et garantir la qualité des prestations publiques assurées dans le cadre des démarches en cours, pour consolider le processus de développement sur la base d’une activité commerciale forte qui contribue à la préservation de l’emploi, a rappelé le ministre.

Le premier responsable du secteur a dressé un aperçu sur les objectifs de l’Algérie d’introduction de la programmation du budget durant la période 2017-2019 pour avoir une vision globale du budget à moyen terme. Les prévisions tablent sur une consolidation du budget et le maintien des dépenses à des niveaux appréciables susceptibles d’alléger la pression sur le budget de l’Etat en fonction des capacités financières du pays. Pour sa part, le ministre du Pétrole par intérim de l’Etat de Koweït, Anes Khaled Al Salah, a souligné l’importance de tenir ces réunions de manière régulière et de mettre en œuvre les décisions et recommandations des précédentes réunions de la commission mixte. Le ministre koweïtien a indiqué que la diversité des thèmes introduits à l’ordre du jour reflétait l’aspect multiple de la coopération entre les deux pays, ce qui induit des résultats « effectifs » en concordance avec les mutations économiques aux répercussions négatives et positives sur les pays arabes. Les deux parties ont procédé par la suite à la signature du procès-verbal de la réunion. Ils ont par ailleurs annoncé la tenue de la prochaine réunion de la commission mixte algéro-koweïtienne au Koweït.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email