Selon Sirius: L’Aïd prévu le jeudi 13 mai
Le croissant de Choual ne sera pas visible le mardi ce qui voudra dire que le mois de ramadhan cette année bouclera les trente jours et le premier jour de l’aïd sera fêté le jeudi, c’est ce qu’a annoncé, l’Association Sirius d’astronomie dans un communiqué diffusé ce dimanche.
Le communiqué signé par le président de l’association constantinoise, le professeur Jamel Mimouni, précise cependant que le Comité des Croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses est seul habilité à se prononcer sur la date effective de l’Aïd. L’association tente toutefois de donner en se basant sur des données scientifiques et astronomiques relatives à la nouvelle lune du mois de Chaoual 1442 qui détermine la fin du mois du jeûne et donc le jour de l’Aïd.
« La conjonction lunaire aura lieu cette année le jour même de la nuit du Doute, soit le mardi 11 mai à 19h59 heure algérienne. La courte durée entre la «naissance» et le coucher du soleil, fera que le croissant lunaire ne sera pas visible ce soir-là tant à l’œil nu qu’à l’aide d’instruments, en plus du fait que cette conjonction a lieu après le coucher du Soleil. Ceci implique que la lune se couchera avant le soleil en Algérie et à travers tout le monde arabe (soit 10 minutes avant le Soleil à Alger), et donc le croissant ne pourra pas être observé. Aussi, suivant la raison scientifique, le mois de Ramadhan devrait compter 30 jours et donc l’Aïd devrait être célébré le jeudi 13 mai.
Reste le cas des pays tels que le Maroc, l’Iran, Oman, l’Afrique du Sud, et ceux d’Asie Asie du Sud-Est tels que le Pakistan, Bengladesh qui ont débuté le mois de jeûne le mercredi 14 avril et pour qui le 29 du Ramadhan sera le mercredi 12 mai. Là, vu que l’observation du croissant sera aussi impossible à l’œil nu (difficile pour le Maroc), ils devraient compléter le mois de Ramadhan à trente jours aussi, ce qui les mènera à célébrer l’Aïd le vendredi 14 mai et non le jeudi comme chez nous.
En résumé, le texte explique que « cette année, les données astronomiques indiquent que le croissant lunaire sera rigoureusement invisible le mardi 11 mai dans tous les pays musulmans tant à l’œil nu qu’à l’aide d’instruments, et qu’en tout logique, le mois de Ramadhan devrait compter 30 jours et donc l’Aïd devrait être célébrée le jeudi 13 mai. Seule une observation erronée pourrait amener à le célébrer le mercredi, situation qui est hélas arrivée trop souvent dans le passé récent pour ne pouvoir totalement écarter cette éventualité, quoique assez éloignée cette année ».