-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Le premier centre de simulateurs médicaux opérationnel à la faculté de médecine d’Alger

Le premier centre de simulateurs médicaux opérationnel à la faculté de médecine d’Alger

La nouvelle faculté de médecine « Ziania » de Ben Aknoun, a été dotée d’un centre de simulateurs médicaux de haute technologie, offert par la représentation de l’Union européenne en Algérie.

Destiné pour l’apprentissage des professionnels et des futurs médecins dans les différentes disciplines médicales, ce centre de simulation, premier de son genre en Algérie et en Afrique, va être opérationnel à partir de ce jour, a indiqué le doyen de la faculté de médecine, le Pr. Salaheddine Bendib en marge de la visite de l’ambassadeur de l’Union européenne à cette nouvelle faculté.
« Ces simulateurs médicaux consistent en des mannequins technologiquement élaborés qui peuvent reproduire des éléments que seul un être humain serait en mesure d’accomplir, tels que le versement des larmes, la reproduction du rythme cardiaque, de la tension artérielle ou encore la faculté de pouvoir réagir à la douleur », a expliqué le Pr. Bendib.

Qualifiant ce centre de simulation de « très bonne chose » pour la formation médicale, le Pr. Bendib a relevé que grâce à ce centre, l’étudiant va apprendre toutes les difficultés de la consultation, du diagnostic et du traitement à travers des équipements qui peuvent prendre la place du malade.

Ce centre va aussi permettre aux médecins algériens de bénéficier d’une formation continue et d’acquérir de nouvelles compétences et de s’initier aux nouvelles technologies de pointe, a-t-il assuré.
Le Directeur général de l’enseignement supérieur et de la formation et représentant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mustapha Haouchine, a insisté à son tour sur l’importance de l’existence d’un tel centre dans le pays. Il a ajouté qu’il va contribuer à former les professionnels et les étudiants en médecine.

Saluant l’appui apporté par l’union européenne pour concrétiser ce projet, M. Haouchine a annoncé que toutes les facultés de médecine en Algérie seront dotées à l’avenir de tels centres qui, selon lui, ‘ « s’avèrent nécessaires à l’apprentissage des étudiants et des médecins’’.

L’ambassadeur de l’Union européenne en Algérie, Marek Skolil a salué quant à lui les efforts consentis par l’Algérie pour concrétiser ce projet, et a ajouté qu’à travers l’acquisition de cette technologie, (l’Algérie) est devenu le premier pays de la région dotée de tels simulateurs.

L’Algérie et l’Union européenne ont convenu de soutenir et d’accompagner le processus de modernisation de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique par le biais d’un programme d’appui à la politique sectorielle de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (PAPS-ESRS) conclu en 2010 et lancé en août 2011, a -t-il rappelé.
La Directrice du programme (PAPS-ESRS), Mme.

Fatiha Etoumi a précisé de son côté que des experts européens vont former en premier lieu au niveau de ce centre des formateurs (médecins) algériens sur l’utilisation de ces appareillages de haute technologie, afin qu’ils forment à leur tour les étudiants et futurs médecins algériens. Les formateurs algériens contribueront aussi à former les professionnels médicaux à l’instar des ambulanciers et des éléments de la protection civile sur ce type de matériel médical, a-t-elle ajouté.



200 OK

OK

The server encountered an internal error or
misconfiguration and was unable to complete
your request.

Please contact the server administrator,
webmaster@jeune-independant.net and inform them of the time the error occurred,
and anything you might have done that may have
caused the error.

More information about this error may be available
in the server error log.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email