Le premier avion électrique russe annoncé pour cet été – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Monde Europe

Le premier avion électrique russe annoncé pour cet été

Le premier avion électrique russe annoncé pour cet été

Le premier avion russe à moteur électrique supraconducteur sera présenté au salon aérospatial international MAKS 2021 qui se tiendra en Russie en juillet, a promis le vice-Premier ministre Youri Borissov.

«Il s’agit du projet réalisé par Rostec avec la Fondation des études avancées (FPI). C’est un avion électrique basé sur les principes de la supraconductivité», a précisé M.Borissov.

Le 5 février, l’Institut Joukovski a annoncé avoir lancé à Novossibirsk des essais au sol d’un avion Yakovlev Yak-40 avec un moteur supraconducteur qui marquent, selon lui, «un pas vers la création d’un avion électrique».

De son côté, le directeur général de l’Institut, Andreï Doutov a annoncé que le laboratoire volant Yak-40 équipé de ce moteur innovant devrait effectuer un vol de démonstration pendant le salon MAKS 2021.

Les travaux de conception d’un avion complètement électrique sont confiés à l’Institut central des moteurs d’avion Baranov, à l’avionneur Tupolev et à la société SuperOx.

Le moteur électrique du futur appareil russe utilise l’effet de la supraconductivité à haute température et un système cryogénique. Il a été créé par la société SuperOx à la demande de la Fondation des études avancées.

«L’utilisation de technologies hybrides dans l’aéronautique réduira la consommation de carburant de 70% et fera diminuer les émissions nocives. De plus, étant donné que l’aéronautique présente les exigences les plus strictes aux technologies, on pourra ensuite les utiliser dans d’autres secteurs pour développer de nouveaux appareils techniques», note M.Doutov dans un communiqué.

Fin mai 2020, la société américaine AeroTEC a annoncé avoir organisé le premier vol d’essai du plus grand avion électrique au monde Cessna Grand Caravan 208V (eCaravan) dans le Nouveau-Mexique.

En juin 2020, l’opérateur des aéroports finlandais, Finavia, a annoncé que des travaux de conception d’un avion électrique de nouvelle génération étaient en cours en Finlande. Le premier vol d’un avion électrique avait eu lieu en Finlande le 31 juillet 2018. C’était un avion biplace Pipistrel Alpha Electro de fabrication slovène.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email