-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le Pr Saïdi : «Nous œuvrons à améliorer les conditions de travail du personnel»

Le Pr Saïdi : «Nous œuvrons à améliorer les conditions de travail du personnel»

Le nouveau recteur de l’université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB),  le Pr Mohamed Saïdi, a annoncé, hier, la mise en place d’un Comité d’éthique et de déontologie et d’une nouvelle commission des œuvres sociales.

Ces deux nouveaux organes contribueront, selon lui, pour l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel de l’université, notamment les enseignants et les étudiants.

« Nous œuvrons à améliorer les conditions de travail du personnel de l’université », a affirmé le Pr. Mohamed Saïdi, qui a tenu, hier, une conférence de presse pour dévoiler le programme des festivités marquant le 42e anniversaire, prévues pour cette semaine.

Il a indiqué, également, qu’au cours du 2e semestre de l’année universitaire, l’USTHB procédera au renouvellement de ses organes : « Les mandats des organes actuels expirent bientôt et les élections débuteront le 16 mai au sein des différentes facultés et s’achèveront le 13 juin », a précisé le recteur.

Ce dernier a annoncé l’organisation le 4 mai prochain du forum de l’USTHB avec les entreprises. « Ceci est devenu une tradition dans notre université de tenir cet évènement tous les deux ans », a souligné le Pr Saïdi. Le mot d’ordre du forum est : « Ensemble pour une formation utile », a-t-il précisé. Il a annoncé également la tenue du Club des Amis de l’USTHB le jour du forum. Un Club qui sera organisé avec la participation de nombreux chefs d’entreprise.

« C’est une occasion pour s’écouter mutuellement, poser les préoccupations de chaque partie et essayer de trouver les meilleurs moyens de renforcer ce partenariat dans l’intérêt de nos étudiants », a-t-il estimé.

Ce 42ème anniversaire, sera célébré cette année, sous le slogan « Les masters et le développement du pays ».
« Le thème de cette année a été choisi pour marquer les efforts que déploient nos équipes de formations afin de développer des programmes de formations en accord avec le développement du pays », a souligné le Pr. Saïdi.

Des activités scientifiques, pédagogiques, culturelles et sportives sont, en effet, programmées pendant la période allant du 24 au 28 avril. Lors de ces festivités, des enseignants nouvellement promus aux grades de professeurs et de maîtres de conférences vont être honorés. Le recteur souligne dans ce sens que l’USTHB compte 52 nouveaux professeurs et 95 nouveaux maîtres de conférences.

« L’université honorera aussi 10 de ses professeurs sélectionnés comme académiciens et membres fondateurs de l’Académie algérienne des sciences de la technologie », a ajouté le Pr. Saïdi. Le 42e anniversaire est une occasion pour recteur de l’USTHB de faire le bilan des réalisations de cette structure. L’université compte aujourd’hui plus de 39 500 étudiants inscrits et plus de 1 800 enseignants.

Le Pr. Saïdi estime que la rentrée universitaire 2015/2016 a été marquée, une fois encore, par une forte pression, car l’USTHB a enregistré cette année un nombre record de 8 577 nouveaux bacheliers. Pour les effectifs de la première année, il y a 12 651 inscrits (nouveaux bacheliers et ceux qui refont l’année et les transferts) avec 82 sections d’une moyenne de 155 étudiants chacune, avec des notes minima exigées pour l’inscription.

Selon le recteur, cette pression s’exerce aussi sur les formations doctorales disposant de 1 806 encadreurs à l’université dont plus de la moitié sont des docteurs en sciences, enrichis bientôt de 50 autres nouveaux docteurs. Le Pr Saïdi fait savoir, entre autres, que l’USTHB présente 43 offres de formation en licence, 89 en master et 47 en doctorat, avec 256 postes ouverts pour les nouveaux doctorants.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email