La Pologne veut renforcer l’approvisionnement de l’Algérie en poudre de lait
La production laitière est l’une des branches les plus importantes de l’économie agricole en Pologne. Le lait et les produits laitiers sont des aliments de base et des produits commerciaux stratégiques.
Au fil des ans, l’industrie laitière polonaise a suivi l’évolution des conditions du marché, ce qui a entraîné la concentration de la production et de la transformation du lait et l’introduction d’installations technologiques modernes.
L’adhésion de la Pologne à l’Union européenne a eu un grand impact sur le développement de cette branche de l’économie, grâce à l’adhésion à la communauté, la valeur de la production commerciale de lait polonais a doublé. Actuellement, les produits laitiers polonais sont considérés comme l’un des meilleurs d’Europe. La Pologne est l’un des principaux producteurs mondiaux de lait en poudre, ce qui peut intéresser particulièrement les Algériens aux prises avec des pénuries de poudre causées par la guerre en Ukraine.
Ce dossier sera évoqué lors de la visite à Alger du ministre polonais adjoint des affaires étrangères Paweł Jabłoński du 13 au 16 mars prochain. Elle sera sera consacrée à la prospection de nouvelles opportunités de coopération et d’investissement notamment dans le domaine de l’agro-alimentaire et industriel. Le forum de entre hommes d’affaires algériens et polonais sera piloté par l’Agence polonaise du commerce et investissement (PAIH).
Le Marché laitier polonais
De nombreux facteurs expliquent le succès du lait polonais. Pendant des siècles, la Pologne a été prédisposée à développer la production laitière, à la fois en raison de conditions géographiques – des conditions naturelles favorables, et d’une tradition historiquement longue d’élevage bovin et d’une culture agricole développée.
Actuellement, la plus grande force des produits laitiers polonais est l’utilisation de solutions modernes. Malgré la diminution du nombre de bovins depuis les années 1990, grâce au développement de la technologie de production et de la génétique, ainsi qu’à la concentration de l’élevage, la production laitière des vaches polonaises augmente. La Pologne est dans le top 10 mondiaux de la production des bovins laitiers.
Les actions entreprises après l’adhésion de la Pologne à l’Union européenne ont également été significatives pour la réputation mondiale du lait polonais. L’industrie polonaise a dû faire face à la concurrence sur le marché unique communautaire, et c’est pourquoi des changements technologiques ont été introduits successivement dans l’industrie laitière depuis 2004.
Dans le même temps, parallèlement aux nouvelles attentes des consommateurs et à la levée des restrictions à l’accès des produits polonais au marché de l’UE, les usines de transformation nationales ont adapté le profil de production à la demande et amélioré systématiquement la qualité des produits proposés.
Grâce aux investissements dans ce secteur, une infrastructure moderne a été créée en Pologne sous la forme d’usines de transformation répondant aux normes les plus élevées. Grâce aux solutions introduites, l’industrie laitière polonaise n’est pas inférieure à l’Europe occidentale en termes de modernité, de variété d’offre d’assortiment et de normes sanitaires, et les leaders du secteur disposent de technologies au plus haut niveau mondial. L’échelle de production des produits laitiers ne cesse d’augmenter, faisant de l’industrie laitière polonaise l’une des plus importantes de l’UE.
La force du marché laitier polonais réside également dans sa structure optimale assurant une bonne coopération entre l’État, le secteur coopératif et les agriculteurs privés.
En Pologne, les vaches laitières sont principalement élevées dans des exploitations individuelles – environ 95% du cheptel domestique de ces animaux.
Cette solution permet également l’utilisation des pâturages en élevage, ce qui, outre le fourrage naturel, assure – sans nuire à l’environnement – le bien-être du troupeau. La combinaison de bonnes conditions naturelles, d’une longue tradition d’élevage bovin, de technologies modernes et de la structure optimale des exploitations se traduit par la position élevée des produits polonais sur le marché international de l’industrie laitière. La Pologne est un acteur mondial important dans le secteur – un important producteur et exportateur à l’échelle mondiale.
Exportation de produits laitiers polonais
Avant de rejoindre l’UE, les principaux destinataires des produits laitiers polonais étaient les pays d’Europe de l’Est. L’offre compétitive et l’absence de barrières douanières au sein du marché commun ont fait qu’après l’adhésion aux structures européennes, les pays de l’UE sont devenus les principaux partenaires commerciaux de notre pays.
Dans la valeur totale des exportations polonaises de marchandises, la part des ventes de produits laitiers sur le marché intra-UE est actuellement d’environ 75 %. Le développement des exportations s’accompagne d’une modification de la structure marchande des produits laitiers vendus à l’étranger.
L’exportation est dominée par des articles à haut degré de transformation, et la part des matières premières et des produits semi-finis diminue. Depuis l’adhésion de la Pologne à l’UE, les revenus de l’exportation de produits laitiers ont presque quadruplé.
La branche dominante de la transformation du lait polonais est la production de fromage et de fromage cottage. La Pologne est l’un des principaux producteurs mondiaux de cet assortiment. La production nationale croissante contribue au développement dynamique de l’exportation de fromage et de fromage blanc, qui constituent la principale position dans l’offre d’exportation nationale.
La Pologne est également un important producteur de lait dans l’UE, avec une part moyenne de 8 % dans la production de l’UE, et est également l’un des principaux producteurs de crème de l’UE. Depuis l’adhésion de la Pologne à l’UE, la valeur des exportations de lait liquide et de crème a été multipliée par quinze.
Le volume des exportations de ce groupe de produits a également augmenté dans une large mesure. La Pologne est également un magnat de la production de lait en poudre. Dans la production nationale de lait en poudre, le lait écrémé en poudre occupe une position dominante – près de 80%.
La Pologne est l’un des principaux producteurs de lait écrémé en poudre dans l’UE. La part de la Pologne dans la production de l’UE de cet assortiment s’élève à environ 10 %.
Depuis l’adhésion de la Pologne à l’UE, la valeur des exportations de lait en poudre a augmenté de près de moitié, tandis que le volume des exportations a augmenté de 25 %. Les principaux destinataires du lait exporté de Pologne étaient des pays non membres de l’UE, notamment l’Algérie.
Lait en poudre polonais pour l’Algérie
En raison de la guerre en Ukraine et de la rupture des chaînes d’approvisionnement en Algérie, il y a une pénurie de lait en poudre.
La crise pourrait empêcher la délivrance de licences aux laiteries individuelles pour importer du lait en poudre. Cela faciliterait l’importation, par exemple, de produits laitiers polonais de haute qualité, qui font actuellement défaut dans le pays.
Avant que cela n’arrive, le peuple algérien pourra se rencontrer, entre autres, en direct la qualité du lait en poudre polonais déjà du 14 au 17 novembre, lors de la mission économique polonaise à Alger. Des entreprises de l’industrie alimentaire, y compris du secteur laitier et de segments de marchés divers seront présents. Parmi les participants à la mission, il y aura également des représentants d’entreprises chimiques, aéronautiques et automobiles.
*Experts à l’Agence Polonaise du Commerce et d’Investissement (PAIH)
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.