-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le portail électronique «Circuits touristiques» officiellement lancé

Le portail électronique «Circuits touristiques» officiellement lancé

Faire la promotion de la destination touristique Algérie et faire connaître la destination touristique Algérie ainsi que les richesses et la diversité qu’elle recèle. C’est l’objectif recherché derrière la création du portail « Circuits touristiques en Algérie ». La création de ce portail ouvrira des perspectives prometteuses pour la relance du tourisme, selon les affirmations du Premier ministre lors du lancement officiel de ce portail électronique.

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane qui a souligné la place qu’occupe le tourisme dans le programme du gouvernement, à travers la mise en œuvre du plan de la destination Algérie et modernisation du secteur, a indiqué que le portail « Circuits Touristiques en Algérie » est un produit touristique qui facilite la tâche aux touristes dans le choix de la destination et le circuit qui leur convient aussi bien en termes d’intérêts, qu’ils soient culturels, archéologiques, naturels ou religieux qu’en termes de moyens financiers ou logistiques. Il constitue, a-t-il précisé, « une fenêtre ouverte pour le touriste où qu’il se trouve et lui permet de tracer son circuit selon ses moyens, ce qui est à même de développer le tourisme intérieur qui diffère d’un secteur à un autre et varie d’une région à une autre ». 

Affirmant que le lancement de ce portail « s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des engagements du président de la République concernant la modernisation de l’administration publique » , le Premier ministre a également signalé que  la création de ce portail « s’inscrit dans le cadre du programme de la numérisation du secteur du Tourisme et de l’Artisanat pour la période 2021-2024, qui prévoit la numérisation de toutes les activités et les structures relevant du secteur ». Cela par la mise en place de 26 plateformes et solutions numériques et la conception de 58 sites internet locaux, ainsi que la mise en service du système d’information géographique pour la gestion des régions, des sites et des structures touristiques. 

Une version-test a été lancé le mois de mars passée, selon les précisions du Premier ministre, lequel a fait savoir que 281 circuits touristiques thématiques ont été recensés. Un nombre qui a augmenté progressivement au cours des trois mois suivants, dépassant les objectifs tracés estimés à 365 circuits. Le Premier ministre a par ailleurs reçu les résultats de l’action commune entreprise par l’OMT relative à la Stratégie de promotion de la destination Algérie, réalisée en collaboration avec l’Organisation mondiale du tourisme.

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hamadi, a de son côté souligné l’importance du lancement de ce portail pour faire connaître la destination touristique Algérie ainsi que les richesses et la diversité qu’elle recèle. L’impératif de « renforcer l’investissement dans le domaine du tourisme » a été souligné par le ministre. Il a dans ce sens insisté sur la nécessité de mener « une analyse minutieuse sur les atouts touristiques et de déterminer les marchés ciblés, les offres touristiques proposées et les programmes de commercialisation touristique », faisant état de la mise en place d’un guide au profit des investisseurs dans le secteur du tourisme afin de faire des propositions pour améliorer la destination touristique algérienne.

Pour sa part, le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a affirmé la disponibilité de son organisation à intensifier la coopération avec l’Algérie « afin de donner une forte impulsion au tourisme, appelant à encourager l’investissement dans le domaine du tourisme pour redynamiser le secteur afin qu’il contribue au développement et à la création d’emplois ».

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email