-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le port prend une batterie de mesures de facilitation

Le port prend une batterie de mesures de facilitation

Des mesures de facilitation viennent d’être mises en œuvre au port d’Annaba pour accompagner les exportations hors hydrocarbures. C’est ce que rapporte un récent avis rendu public par la direction de l’entreprise portuaire d’Annaba (EPA) à l’attention des opérateurs économiques en général et de ses clients en particulier. 

Ces mesures consistent en le traitement prioritaire accordé aux produits périssables lors de la remise par l’opérateur d’un bon de commande en attendant l’accomplissement des formalités douanières et en la mise à disposition de moyens de manutention adéquats pour le chargement des marchandises à bord des navires.

Outre l’application d’un tarif préférentiel pour les différentes prestations commerciales fournies aux opérateurs en vue d’exporter leurs produits avec une réduction de 50%, ces mesures prévoient également la mise à disposition d’une aire d’entreposage sécurisée pour les conteneurs et une autre pour les conteneurs frigorifiques dotés de 52 prises électriques.

Dans ce sillage, l’EPA va réceptionner au moins 150 prises électriques pour conteneur et mettre en place un bureau d’accueil et d’orientation pour les opérateurs économiques concernés par les opérations d’export. Les exportations à partir du port d’Annaba sont constituées principalement des produits industriels traités, de minerais de phosphate et d’engrais.

Faisant partie des dix principaux ports de commerce du pays, le port d’Annaba rayonne sur douze wilayas de l’Est qui abritent des zones industrielles à fort potentiel de développement et des ressources naturelles (mines de fer, de phosphate et des champs pétroliers).

Il est appelé justement à jouer un rôle important dans la politique d’exportation des produits nationaux décidée par le gouvernement depuis la chute des prix du pétrole. Sa position géographique idéale par rapport aux réseaux routiers et ferroviaires desservant l’est, le sud-est et le reste du pays lui permet de remplir aisément cette mission.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email