Le policier tueur de Nahel est un ancien militaire qui a servi en Afghanistan
Le policier qui a assassiné Nahel Merzouk à Nanterre dans la banlieue parisienne s’appelle Florian Menesplier et été un ancien militaire qui a servi en Afghanistan en a participé à de nombreux de combats et ratissages entre 2009 et 2011 ayant couté la vie à de nombreux civils .
Originaire de la ville du Sud-Ouest de la France, cet ancien militaire de 38 ans vivait à Bornel, dans l’Oise, selon de nombreux médias français, selon plusieurs médias dont l’allemand Frankfurter Allgemeine
Ayant passé ces dernières années dans l’usage de la force au sein de la police notamment contre les gilets jaunes, ce policier avait ouvert le feu à bout portant et de sans froid sur Nahel, ce mineur de 17 ans.
Lorsqu’il a servi au sein du 35ème régiment d’infanterie de l’armée française, il a été envoyé en Afghanistan dans la région de Surobi et s’exhibait sur les réseaux sociaux avec son uniforme et son arme.
Après le désengagement de l’armée française de l’Afghanistan il rejoint la police qui cherchait des candidats ayant eu des carrières de militaire. Au moment de la crise des gilets jaunes, il était gardien de la paix. En 2021, Il était alors affecté à la Direction de l’ordre public et de la circulation des Hauts-de-Seine.
Mais avant de rejoindre ce poste, le policier est passé par les unités de la préfecture de police de Paris connues pour leurs modes d’intervention violentes contre les gilets jaunes. C’est ce que révèle le journal Libération, qui indique qu’il a aussi fait un passage par la Brav-M (brigade de répression des actions violentes motorisée ou encore par la CSI-93 (Compagnie de sécurisation et d’intervention) toujours comme motard.
La BRAV-M avait été créée en 2019 pour faire face au mouvement des Gilets jaunes. Ses membres ont pour missions de disperser par la force les regroupements des gilets jaunes, des méthodes qui ont fait des centaines de blessés parmi les manifestants certains avec des handicaps à vie.
Quant à la CSI-93, elle aussi est régulièrement montrée du doigt pour ses méthodes. Depuis 2017, elle aurait fait l’objet de 17 enquêtes, rapporte le média StreetPress.
Ce jeudi 6 juillet, la Chambre de l’instruction de Versailles a confirmé le maintien en détention de Florian Menesplier.
La Chambre de l’instruction a donc suivi les réquisitions du parquet général en confirmant l’ordonnance du Juge des libertés et de la détention de Nanterre qui avait ordonné le placement du policier en détention provisoire. Florian Menesplier avait fait appel de cette décision mais n’a donc pas eu gain de cause.
L’assassinat du jeune Nahel a suscité une vague d’indignation en France et à l’étranger notamment en Algérie le pays d’origine de ses parents. Suite à cet assassinat de son froid filmé par des amateurs, des manifestations dénonçant un acte raciste ont été suivies d’émeutes qui ont éclaté pendant plusieurs jours dans de nombreuses villes en France entre le 25 et le 30 juin.