Le plan d’aménagement de Tablat révisé : Répondre aux besoins de la croissance urbaine   – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Le plan d’aménagement de Tablat révisé : Répondre aux besoins de la croissance urbaine  

Le plan d’aménagement de Tablat révisé : Répondre aux besoins de la croissance urbaine  

Un nouveau Plan directeur d’aménagement urbain (PDAU) de la commune de Tablat a été présenté lors de la réunion du conseil exécutif tenue sous la présidence du wali, Djahid Mous, en présence du P/APW, du SG de wilaya, des membres de l’exécutif, des chefs de daïra et du P/APC de Tablat.  

Dans son exposé des motifs, le bureau d’études techniques (BET) désigné a fait ressortir le cadre socioéconomique ayant nécessité la révision du PDAU de la commune de Tablat, instrument de planification pour déterminer les besoins en terrain dictés par l’augmentation de sa population et la croissance urbaine.

Car, de l’avis du BET, « les secteurs d’urbanisation sont en voie d’être saturés et que l’évolution du contexte est telle que les projets d’aménagement ou de structuration urbaine ne répondent plus aux objectifs assignés ».

Ainsi, la révision du PDAU s’est imposée aux autorités pour une meilleure maitrise des espaces urbains, une révision menée à travers la définition de phases, notamment l’analyse de l’état actuel du site et l’élaboration de variantes d’aménagement ; les propositions d’aménagement ; l’adoption de l’étude finale.

Après présentation de l’exposé présenté par le BET, le chef de l’exécutif a invité tous les services à s’impliquer dans « l’analyse de la situation et l’étude des éventualités possibles concernant le développement de la commune en tenant compte des facteurs liés à son développement économique, démographique et social ».

Dans le même ordre d’idées, le wali a suggéré qu’il soit procédé à une exploitation optimale du foncier et de son assainissement pour l’implantation de nouveaux projets conformément à la réglementation en vigueur. Ce qui devra permettre de booster le développement de la commune de Tablat par la création de poches foncières dans le cadre de la croissance urbaine et la localisation de nouveaux investissements.

Comme souligné par un citoyen de la commune, Tablat est l’une des plus anciens arrondissements (daïras) du pays, au même titre que Sour El Ghozlane, mais elle enregistre un important retard en matière d’infrastructures diverses, d’unités de production, d’équipements collectifs…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email